Actualités

Sufjan Stevens. Photo by Evans Richardson, colorization by Melissa Fuentes

Sufjan Stevens sortira en mai une collection de cinq volumes: «Convocations»

Le prolifique Sufjan Stevens dévoile aujourd’hui un extrait instrumental tiré du premier volume de Convocations, intitulé Meditations, qui sortira officiellement le 8 avril via Asthmatic Kitty.

Le reste de la collection est attendu le 6 mai prochain. Écoutez la pièce Meditation V au bas de cet article.

La pièce Meditation V est apparue aujourd’hui sur toutes les plateformes, tandis que le premier volume complet arrivera dans deux jours, le 8 avril. On pourra assister à sa première en direct sur la chaîne YouTube de Sufjan Stevens. On peut commander Meditations ici.

C’est grâce à des sorties musicales comme celles-ci qu’on peut dire que Sufjan Stevens a constamment de la musique dans sa tête. Convocations est le nouveau projet du multi-instrumentiste et compositeur américain. La collection comporte cinq longs formats — MeditationsLamentationsRevelationsCelebrations et Incantations et compte 49 titres pour une durée totale de 2 h 30.

Un travail dédié au deuil

Stevens a écrit et enregistré Convocations à l’automne 2020 en hommage à son père et en réponse à sa mort en septembre, deux jours après la sortie de The Ascension. Chaque volume reproduit et reflète une étape de deuil cinq cycles sonores explorant la perte, l’isolement et l’anxiété.

Pour Meditations, Stevens s’est inspiré du travail des artistes ambient et expérimentaux tels que Morton Subotnick, Maryanne Amacher, Christian Fennesz, Brian Eno et Wolfgang Voigt, et approfondit les idées que Stevens a explorées tout au long de sa carrière dans ses œuvres.

Établi à New York depuis plusieurs années, Sufjan Stevens a publié huit albums studio très appréciés et a collaboré maintes fois avec d’autres musiciens, chorégraphes et artistes visuels. Il a notamment composé la trame sonore du film Call Me By Your Name (2018). Sa sortie la plus récente, The Ascension (2020), a été largement saluée et a été nommée album n° 1 du New York Times par le critique Jon Pareles. De notre côté, nous avons classé l’excellent LP en position n° 15 de notre Top 50 des meilleurs albums de 2020.

En février, Stevens a partagé une vidéo réalisée par Luca Guadagnino pour sa chanson Tell Me You Love Me. Le mois précédent, l’artiste CARM et lui ont partagé le simple collaboratif Song of Trouble.

La collection Convocations

8 avril 2021 : Meditations
6 mai 2021 : LamentationsRevelationsCelebrations et Incantations

Crédit photo: Evans Richardson

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.