Actualités

Squid annonce un nouvel album à paraître le 9 juin 2023: O Monolith

C’est le 9 juin prochain que la formation Squid lancera son deuxième album en carrière, via Warp Records. Titré O Monolith, ce long format fait suite à l’excellent Bright Green Field, celui-là paru en 2021. Le groupe, catégorisé dans la large famille du post-punk, s’est imposé comme l’une des entités parmi les plus inventives issues de ce genre musical.

Réalisé par Dan Carey (Wet Leg, Fontaines D.C., Black Midi, etc.) et mixé par nul autre que John McEntire (Tortoise), O Monolith est un autre album inspiré par l’état environnemental de notre planète. Squid a amorcé la création de son deuxième album deux semaines seulement après la sortie de Bright Green Field. Certaines chansons ont même été élaborées durant la tournée qui a suivi la sortie de ce disque. En fait, 80% de ce que O Monolith contient a été improvisé en concert et retravaillé pour en faire des chansons en bonne et due forme.

Pour accompagner cette annonce, Squid présente l’extrait Swing (In A Dream). Cette pièce a été inspirée par le rêve d’un des membres du groupe, Ollie Judge. Pendant son sommeil, Judge a rêvé à une œuvre du peintre Jean-Honoré Fragonard nommé The Swing. S’amorçant avec un synthétiseur aérien et des percussions électroniques, le couplet de ce premier extrait prend de l’ampleur avec l’arrivée de la mélodie vocale harmonieuse de Judge. Le vidéoclip réalisé par Yoonah Park est une version absurde d’Où est Charlie ? et met en vedette des amis et des membres de la famille du groupe. Fait à noter, le quintette démarrera sa tournée européenne, en appui à la sortie de l’album, le 5 mai prochain.

Pour précommander O Monolith, c’est par ici.

Liste des chansons :

1. Swing (In A Dream)

2. Devil’s Den

3. Siphon Song

4. Undergrowth

5. The Blades

6. After the Flash

7. Green Light

8. If You Had Seen The Bull’s Swimming Attempts You Would Have Stayed Away