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La saga Taylor Swift vs Ticketmaster : on t’explique tout

Les billets pour la tournée de Taylor Swift se sont envolés comme de petits pains chauds et disons que ça n’a pas fait plaisir à ses admirateurs…

Le 21 octobre dernier paraissait le 10e album studio de Taylor Swift, Midnights. Rapidement, elle fracassait des records en occupant les 10 premières positions du Billboard Hot 100. Comme la majorité des artistes qui annoncent un nouvel album, Taylor Swift a aussi annoncé une tournée : 52 spectacles aux États-Unis. La vente devait avoir lieu le 18 novembre, après une prévente le mardi 15 novembre. Or, tout ne s’est pas tout à fait passé comme prévu…

Le 17 novembre, Ticketmaster annonçait que la vente régulière de billets pour aller voir The Eras Tour de Taylor Swift prévue le 18 novembre était annulée. La raison? Plus de deux millions de billets avaient été vendus en prévente le mardi précédent. C’est le plus grand nombre de billets vendus en prévente en une seule journée, apprend-on via CBC. C’est d’ailleurs cette forte demande qui a causé des pannes de service et des temps d’attente immense pour les fans (CBC). Ces pannes ont d’ailleurs expulsé plusieurs personnes, qui ont dû recommencer la file d’attente. « J’étais si près du but trois ou quatre fois et le site web a lâché. C’était angoissant », a témoigné la mère Nancy Abulmagd, une des personnes qui avaient pu prendre part à la revente, à la BBC. Malheureusement, elle n’a pas pu mettre la main sur des billets pour sa fille de 11 ans et ses amis.

« En raison d’une demande extraordinairement élevée sur les systèmes de billetterie et d’un stock insuffisant de billets pour répondre à cette demande, la mise en vente publique de demain pour la tournée Taylor Swift | The Eras Tour a été annulée », a indiqué sur Twitter Ticketmaster le jeudi 17 novembre.

En entrevue avec CNBC, le PDG de Liberty Media, le principal actionnaire de Ticketmaster Greg Maffei, a indiqué que « le site [de Ticketmaster] devait s’ouvrir à 1,5 million de fans authentifiés de Taylor Swift. On en a eu 14 millions, dont des robots, qui ne sont pas censés être là. » (La Presse) Il faut rappeler que pour les préventes, Ticketmaster demande aux fans de se préenregistrer. Il leur donne alors un code à entrer au moment de la prévente. Ce système vise à gérer la demande pour les spectacles populaires, « à éliminer les robots et à limiter la surpopulation afin de réduire les temps d’attente. » (CBC) Plus de 3.5 millions d’admirateurs de Taylor Swift se sont enregistrés sur le programme. C’est devenu la plus grande inscription que la plateforme n’ait jamais vécue (CBC). 1,5 million de personnes ont pu se mettre en file lorsque la prévente a commencé, alors que pas moins de 2 millions se sont retrouvés sur une liste d’attente.

Ces chiffres ne tombaient évidemment pas du ciel. Selon les calculs de Ticketmaster, en temps normal, seulement 40% des gens qui se mettent sur ces listes d’attente achètent réellement des billets (NBC News). En moyenne, ils achètent 3 billets (NBC News). Là où tout a mal tourné, c’est que beaucoup de robots ainsi que des fans sans code se sont retrouvés sur le site. Le résultat? Un trafic immense sur le site qui a causé du temps d’attente qui s’est étiré jusqu’à 8h pour certains des Swiftie.  

Par exemple, Mme Chicklo, une admiratrice de Taylor Swift, a passé plus de six heures à attendre de pouvoir acheter ses billets, rapporte le NY Times. Lorsqu’elle a finalement eu accès aux billets, il ne restait que des billets VIP chérant ou des sièges avec une vue obstruée. « Je n’ai même pas eu le temps de débattre de ces billets VIP, parce que tout le stade s’est rempli. Ils ont tous disparu, et je me suis retrouvée assise là, sans billet. » (NY Times) Plusieurs personnes ont usé de stratagèmes pour mettre la main sur des billets, jusqu’à demander de l’aide à leur professeur (NY Times).  

À noter que l’étudiante a pu mettre la main sur des billets grâce à son professeur.

Des billets hors de prix

Que la vente régulière soit annulée, ce que ça signifie concrètement, c’est que de nombreux admirateurs de Taylor Swift devront tenter d’acheter des billets de revente. Selon ce que La Presse rapporte, « un revendeur inscrit sur le site StubHub demandait près de 38 000 $ pour une place au parterre pour le concert qui doit avoir lieu en avril 2023 à Houston, au Texas. » CNN Business, quant à lui, a trouvé des billets au parterre à 21,600 dollars américains pour un spectacle le 26 mai 2023 à New Jersey via StubHub. À Glendate en Arizona, on trouve des billets au parterre à 17,010 en dollars américains (CNN Business).

Cette histoire serait-elle la goutte qui fait déborder le vase? Rappelons que Ticketmaster avait déjà été pointé du doigt pour de nombreuses raisons dans les derniers mois, notamment pour le prix des billets pour aller voir Blink-182, Arctic Monkeys, Stromae, Rage Against the Machine ou encore Depeche Mode. Pour te rafraîchir la mémoire, on parlait de billets de revente à 13 000$ et de billets réguliers à 1000$ pour aller voir Blink-182 (La Presse). Un autre exemple : les billets pour aller voir Bruce Springsteen s’élevaient à 5000 dollars américains. Ces prix exorbitants s’expliquent d’une part par la main mise de Ticketmaster sur l’industrie de la vente de billets de spectacle. Selon ce qu’on peut lire dans La Presse, « L’entité fusionnée comprenant Live Nation et Ticketmaster contrôlerait jusqu’à 70 % des salles et des services de billetterie. » Les deux entités ont fusionné en 2010. D’autre part, une autre explication de cette situation repose sur la tarification dynamique. Pour mieux comprendre le phénomène, on t’invite à lire l’excellent dossier réalisé par Marissa Groguhé dans La Presse.

Taylor Swift a commenté la situation via ses réseaux sociaux. « C’est vraiment formidable que 2,4 millions de personnes aient pu obtenir des billets, mais ça me met hors de moi que beaucoup d’entre elles aient l’impression d’avoir vécu un cauchemar pour les avoir », a-t-elle écrit dans sa story Instagram. « Je suis extrêmement protectrice envers mes fans », renchérit-elle, en expliquant qu’elle a décidé de prendre de plus en plus d’éléments de sa carrière dans ses mains pour améliorer ce qu’elle offre aux Swifties. « C’est vraiment difficile pour moi de devoir m’en remettre à une entité extérieure », précise-t-elle, en soulignant que « c’est atroce pour moi de voir des erreurs se produire sans rien pouvoir faire. »

Elle indique aussi qu’elle a demandé à plusieurs reprises si la plateforme (qu’elle ne nomme jamais) pouvait assurer ce genre de demande. Elle aurait reçu une réponse positive chaque fois. Elle ajoute qu’elle espère pouvoir jouer devant les gens qui n’ont pas pu la voir en spectacle sous peu.

Capture d’écran de la story de Taylor Swift

Une réponse politique

La sénatrice américaine Amy Klobuchar a pris position dans une lettre qu’elle a envoyée à Ticketmaster. « Le pouvoir de Ticketmaster sur le marché primaire des billets l’isole des pressions concurrentielles qui poussent généralement les entreprises à innover et à améliorer leurs services », peut-on y lire. Elle a aussi appelé la compagnie à répondre à quelques questions, mais pour l’instant, elle n’a pas reçu de réponse.

David Cicilline, qui supervise la commission de la Chambre des représentants sur la concurrence et l’antitrust, avait aussi son mot à dire sur l’affaire. « Les temps d’attente et les frais excessifs de Ticketmaster sont totalement inacceptables, comme on l’a vu avec les billets de Taylor Swift aujourd’hui, et sont le symptôme d’un problème plus vaste. Ce n’est pas un secret que Live Nation-Ticketmaster est un monopole incontrôlé », a-t-il tweeté.

Alexandria Ocasio-Cortez a commenté l’affaire aussi. « Rappel quotidien que Ticketmaster est un monopole, que sa fusion avec LiveNation n’aurait jamais dû être approuvée, et qu’ils doivent être régis [sic]. Séparez-les », a-t-elle écrit sur Twitter.

En outre, le mois dernier, le président américain Joe Biden a laissé entendre que son administration allait se pencher sur la question de la tarification des billets de concert (BBC).

L’analyste politique senior à l’American Economic Liberties Project Krista Brown fait partie d’une coalition d’artistes et autres personnes qui ont mis sur pied une campagne qui demande au gouvernement américain de démanteler Ticketmaster. « Elle a déclaré qu’elle espérait que l’indignation de l’immense base de fans de Taylor Swift ferait pression sur l’administration pour qu’elle agisse. » (BBC) Elle précise : « S’il y avait une concurrence saine dans cet espace, [ces problèmes] ne seraient tout simplement pas présents et les clients ou les fans auraient d’autres services vers lesquels se tourner. Vous n’auriez probablement pas de sites qui tombent en panne…. Quand vous avez un seul fournisseur, c’est ce qui se passe. » (BBC)

Des réactions fortes

« Je vais me lancer devant une voiture », a écrit une personne sur Twitter. Si on peut imaginer que le commentaire se veut exagéré, ça met de la lumière sur les effets que le tout a eus sur les fans.

https://twitter.com/speakbejeweled/status/1593333793628250117?s=20&t=m2cfW4p-8QospY_kg-90Ow

« Comment avez-vous pu vendre tous les billets en prévente alors que seuls 15% étaient censés être mis en vente ? », a soulevé un autre internaute sur Twitter.

Ce n’est pas nouveau que Ticketmaster crée la grogne. Selon ce que rapporte CBC, au milieu des années 1990, Pearl Jam a décidé de se lancer dans une tournée sans utiliser le service de Ticketmaster. Il arguait à l’époque que la plateforme « avait utilisé son monopole pour facturer des frais exorbitants et qu’elle avait ensuite poussé les organisateurs d’événements à refuser aux artistes l’accès à d’autres salles. » (CBC) Finalement, le groupe est revenu à la plateforme quatorze mois plus tard, ayant trouvé le processus sans elle trop lourd.

Crédit photo: Page Facebook de l'artiste

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