La programmation extérieure des Francos de Montréal 2023
Les Francos de Montréal annoncent leur programmation extérieure gratuite. Cette 34e édition se tiendra du 9 au 17 juin prochain.
C’est plus de 100 concerts gratuits qui seront présentés en plus de nombreux spectacles-événements inédits qui se déploieront à la Scène Bell, située sur la Place des Festivals.
Parmi ces spectacles-événements, on note la présence de FouKi qui donnera le coup d’envoi à cette édition des Francos, le vendredi 9 juin. Roxane Bruneau, Cœur de Pirate, Lisa LeBlanc, Loud, le chanteur et rappeur algérien Soolking, Les Louanges défileront du samedi 10 au vendredi 16 juin prochain pour offrir aux festivaliers des concerts gratuits hauts en couleur. C’est le vénérable Robert Charlebois qui sera d’office pour la soirée de clôture, le samedi 17 juin, afin de nous présenter son Robert en CharleboisScope.
Voyez l’entrevue de LP Labrèche et Marc-André Mongrain (sors-tu.ca).
Sur la Scène Loto-Québec, Le Parterre, Gros Mené, Bon Enfant, Ariane Roy, Choses Sauvages, Dumas, Martine St-Clair et Jay Scøtt présenteront eux aussi des concerts gratuits. Le dimanche 11 juin, les admirateurs de notre « cowgirl dorée », Renée Martel, pourront assister au spectacle C’est notre histoire – Hommage à Renée Martel. Pour cette occasion, 15 artistes des années 2000 réinterpréteront les plus grands succès de l’artiste. C’est la fille de Renée, Laurence Lebel, qui a mis sur pied ce projet pour ouvrir un dialogue entre les générations.
Des artistes internationaux à découvrir ou à redécouvrir
Les Francos ont toujours eu comme mission de faire découvrir de nouveaux talents internationaux. Les fans de pop seront donc ravis de renouer ou de découvrir le sulfureux Pierre de Maere. Julien Granel, Mara, Social Dance et Kalika seront également à Montréal. La formation Glauque, les artistes Zaho de Sagazan et Aloïse Sauvage compléteront la programmation internationale. Les rappeurs Ben Pig, Prinzly et B.B. Jacques combleront sans aucun doute les attentes des amateurs et amatrices de hip-hop.
L’effervescence de la scène locale mise en valeur
Parmi les artistes locaux, on note la présence de Lou-Adriane Cassidy et Velours Velours. Côté rap, Rymz et Ya Cetidon seront également présents. Les fans de soul / R&B pourront également faire connaissance avec Naomi. Les fervents de rock psychédélique aux accents glam seront comblés par la présence de Lumière et de Hippie Hourrah. L’ancien membre des Dead Obies, Greg Beaudin, viendra quant à lui présenter les chansons de son album solo parues cette année.
S’ajoutent aux artistes locaux susmentionnés, Bibi Club, Fuudge, Hauterive, Jonathan Personne, Kanen, Laura Niquay, Margaret Tracteur, Mon Doux Saigneur, Mudie, Pasteur Papillon, Pierre Kwenders, Vanille et plusieurs autres.
Enfin, le dimanche 11 juin prochain, vous pourrez découvrir les nouvelles révélations Radio-Canada 2023-2024 : Marilyne Léonard, Parazar, Joseph Sarenhes, Waahli, Rémi Cormier et Elisabeth St-Gelais.
Encore une fois, les amateurs de musique francophone tous azimuts seront comblés par cette foisonnante programmation extérieure gratuite. Voilà un bon moment pour faire de bien belles découvertes musicales, et ce, à peu de frais.
Pour en savoir plus sur la programmation extérieure, c’est par ici.
Pour en savoir plus sur la programmation en salle, c’est par là.