Un nouveau répertoire de femmes dans les genres musicaux lourds : Les gueuleuses
La nouvelle initiative de l’autrice et chroniqueuse Jolène Ruest vise à braquer les projecteurs sur les femmes qui s’adonnent au punk, métal et autres rock bruyant à travers le monde.
Aujourd’hui est lancé le répertoire Les Gueuleuses qui permet de trouver une femme qui s’adonne à l’un des genres de musique dite lourde comme le punk, le métal et le rock. Le site Gueuleuses recense plus de 1500 groupes à travers le monde et permet d’en trouver à l’aide d’un outil de recherche très efficace. Le site est dédié aux femmes, aux non-binaires et aux gens fluides de genres qui font dans le scream, le growl et le fry. Le site offre aussi quelques actualités en lien avec le genre.
Pour expliquer d’où venait ce projet non orthodoxe, Jolène Ruest dit que : « Il y a déjà des années, lister des gueuleuses que je découvrais, c’était ma façon de dénicher des modèles alors que je suivais des cours de chant métal. Plus je trouvais des exemples de chanteuses,plus je réalisais que, quels que soient notre registre vocal, notre genre ou notre morphologie, il y a un éventail de techniques à apprendre, des rudimentaires aux plus complexes. La variété des parcours artistiques m’étonnait et m’inspirait.»
Les Gueuleuses est produit par spectacles Bonzaï qui est aussi derrière Aire ouverte et la Ligue Rock. Un lancement a lieu au Quai des Brumes le 8 mars à 19h.