Actualités

Le nouveau label popop voit le jour

Ceux qui sont derrière Ambiances Ambiguës, Duprince et le festival La Noce lancent une nouvelle maison de disque instrumental popop.

C’est dans le cadre d’une soirée organisée à la Société des arts technologiques (SAT) que popop a été officiellement inauguré. Par la même occasion, la maison de disque a dévoilé ses quatre premières signatures : Martin Lizotte, Anachnid, Toast Dawg et Ping Pong Go.

popop est sorti d’une séance de brainstorming où le terme « pas pop » est ressorti. Le mot se veut maintenant un peu contradictoire, car la volonté derrière est la démocratisation de la musique instrumentale pour aller même jusqu’à la musique pop.

Le président de popop Eric Harvey sur le nom du nouveau label

L’objectif de popop est de faire rayonner la musique instrumentale ici et ailleurs. Pour ce faire, il partage d’ores et déjà deux nouveaux extraits : Dissidence de Martin Lizotte et Corvette de Ping Pong Go.

Martin Lizotte et Dissidence

Martin Lizotte a entre autres accompagné Martin Léon, Daniel Bélanger, Jean Leloup, Robert Charlebois et Karkwa pour ne nommer que ceux-ci. Dissidence est le premier extrait d’un album prévu pour 2022 intitulé Sfumato. Cette chanson lui a été inspirée par le livre Limonov qui s’intéresse à la vie de l’écrivain, poète et dissident politique russe Édouard Limonov. Comme le mot dissidence revenait fréquemment dans le livre, Martin Lizotte s’est laissé inspirer.

Je me suis mis un peu dans la peau d’un personnage. Un musicien dissident qui va à l’encontre du courant et de la mode.  J’ai tenté de mettre en images les tourelles du Kremlin qui tournent comme des toupies.  La vie comme un manège. Les manèges qui sont une forme de dissidence de la routine.

Martin Lizotte sur Dissidence

Ping Pong Go et Corvette

Ping Pong Go est le projet instrumental de deux musiciens, Vincent Gagnon et P-E Beaudoin. Ils ont accompagné entre autres Hubert Lenoir, Lou-Adriane Cassidy, Keith Kouna, Ariane Roy et Gabrielle Shonk entre autres. Le groupe offre une pop instrumentale cinématographique. Gagnon et Beaudoin puisent leur inspiration dans le jazz-rock, la musique électronique, le rock progressif et la musique de jeux vidéo rétro. Corvette a été réalisé par Alexandre Martel (Anatole) et se présente comme une boule d’énergie.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.