Actualités

Le mois des salles alternatives 2023 : Charlevoix, le Saguenay Lac-Saint-Jean, le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Ce n’est pas l’UNESCO qui l’a décrété, mais bien nous… humblement. Ce mois de novembre, on a décidé de troquer la moustache pour une virée en 4 parties dans les lieux qui font résonner la musique d’un bout à l’autre de la province. Au cours des prochaines semaines, nous allons vous offrir des portraits de salles qu’on tient dans notre cœur puisqu’elles font de la place à la relève et à la diversité musicale. En plus, l’exercice servira aussi à recenser les salles pour vous aider à trouver des adresses à visiter lors de votre prochain road trip!

Bon, on est parti de Montréal pour rouler vers Québec et maintenant on s’en va couvrir du territoire les amis! On va se promener dans Charlevoix, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et on va même prendre le traversier pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine. Il y a de quoi s’organiser le road trip du siècle dans cet article! Si vous voulez tout savoir sur les salles alternatives, vous pouvez vous abonner à l’infolettre ou visiter le site de Branchez-vous sur les SMAQ (Scènes Musicales Alternatives du Québec).

La Secousse (435, rue St-Étienne, La Malbaie)

C’est sûr qu’attablé avec une petite bière de micro-brasserie québécoise face au fleuve avant de rentrer voir Émile Bilodeau dans une salle intime et conviviale, c’est plus près du rêve que de l’enfer… C’est ce qu’offre La Secousse qui est à la fois une auberge, un resto-pub et une salle de spectacle dans le centre-ville de La Malbaie avec une cour arrière qui donne sur le fleuve. En plus des concerts qui sont de passage, La Secousse organise plein d’activités pour la communauté comme des soirées quiz. Un beau lieu de rencontre où voir de la bonne musique dans un décor paradisiaque.

Site Web


Aventure Rose-des-Vents (136, rue du Quai, Sainte-Rose-du-Nord)

Chaque été, Aventure Rose-des-Vents propose une programmation musicale variée que vous pouvez voir dans cet endroit qui a une vue incomparable sur Fjord du Saguenay. Dans cette ville, où habite une communauté d’artistes dégourdis et qui a été au centre de la montée du folk sale il y a une dizaine d’années, Aventure Rose-des-Vents est un lieu de rassemblement qui est géré par et pour la communauté. C’est un impératif sur le chemin qui remonte la rivière Saguenay.

Site Web


Bar à Pitons (110, rue Price Ouest, Chicoutimi)

Le Bar à Pitons est un endroit légendaire à Chicoutimi qui est un lieu de musique audacieuse que ce soit du jazz, de la relève, du punk, du rock plus lourd, de la musique actuelle… pourvu que ce soit intéressant, le Bar à Pitons va lui faire de la place. C’est le genre d’endroit où Philippe Brach a fait certains de ses premiers concerts et où Arseniq 33 a livré sa musique déjantée et où Carl Mayotte joue en solo, et où les mercredis sont dédiés à des jam trads. Il y a en a pour tout les goûts dans cette salle dans le sous-sol de la Maison Price qui est aujourd’hui une auberge de jeunesse.

Site Web


Le Café du Clocher (19, Rue Saint-Joseph Sud, Alma)

Le Café du Clocher est un haut lieu de culture du Saguenay Lac-Saint-Jean. C’est l’endroit pour aller voir des artistes de la scène alternatives et indépendantes. L’équipe derrière la programmation a du goût… Vous n’avez qu’à regarder ce qui va passer coup sur coup en décembre : Fuck Toute avec Chou et Fokyoushima, Ping Pong Go!, JP « Le Pad » Tremblay, Le Couleur, Lydia Képinski et Les Lunatiques. On peut dire c’est aussi varié que de qualité! En plus, vous pouvez aussi en profiter pour souper sur place avant le concert. C’est une salle incontournable du Québec.

Site Web


La Baleine Endiablée (229, Route 132 #102, Rivière-Ouelle)

On traverse l’autre côté du fleuve pour se rendre dans le Kamouraska où Sylvain et Jérémy Tremblay ont créé un complexe comprenant une microbrasserie, une auberge et un restaurant où il se donne des concerts à l’année. Vous pourrez donc y boire une bonne bière, peut-être même une création du moment de Jérémy Tremblay, manger un bon repas, assister à un concert enlevant et dormir à même les lieux. Si ce n’est pas un bon plan de soirée, je ne sais pas ce que c’est! La Baleine Endiablée est un endroit à marquer sur votre map si vous passer dans le Kamouraska.

Site Web


Coopérative de Solidarité Paradis ( 274, Rue Michaud, Rimouski)

La Coopérative de Solidarité Paradis est un endroit de rassemblement de 18 organismes qui investissent les lieux et y assurent une pratique artistique. Ce qui fait qu’il y a autant des projections de documentaires que des concerts dans les murs depuis 2005. Ce qui guide l’organisation, c’est l’importance des rencontres et de l’effervescence culturelle : deux belles valeurs avec lesquelles nous sommes nous aussi bien d’accord. On peut y voir des artistes de tous les genres, autant Les Hôtesses d’Hilaire que Goshu, un violoncelliste. Parmi les membres, on retrouve aussi une variété d’organismes qui passe de Spect’Art, au salon du livre de Rimouski à la maison de disque de musique actuelle Tour de Bras.

Site Web


Auberge Festive Sea Shack (292, Boulevard Perron Est, Sainte-Anne-des-Monts)

Généralement la déclaration : « hier, j’étais au Sea Shack » est suivie de la réponse : « oh boy… » par ce que le mot festif dans le titre n’est pas anodin. C’est construit dans les murs du Sea Shack. Cet endroit maintenant mythique pour ses soirées arrosées où la musique résonne jusqu’à tard dans la nuit fêtera en 2024 ses 20 ans! L’endroit sur le bord du Saint-Laurent où les gens de passages peuvent camper s’est forgé une réputation enviable à coup de lendemains de veilles qui font mal, de fêtes incroyables, de rencontres importantes et de programmation impeccable. C’est une des salles les plus connues de la Belle Province et ce n’est pas pour rien. On vous la recommande chaudement, mais n’oubliez pas vos Tylenol pour le lendemain.

Site Web


La Pointe Sec (40, 7e Rue Est, Mont-Louis)

La Pointe Sec est une salle qui a été montée par Yanik Élément, un musicien natif de la Gaspésie qui a décidé d’ouvrir une salle multifonction et qui le fait avec panache. La raison principale de passer par La Pointe Sec, c’est son excellente programmation. Dans son ancien entrepôt frigorifique, Élément présente des concerts de tous genres, des événements culturels comme de l’improvisation et parfois même des galas de lutte de femme et de personnes non binaires! Si ça ne mérite pas de faire un suplex jusqu’en Gaspésie, je ne sais pas ce que ça vous prend!

Site Web


Centre culturel Le Griffon (557, Boulevard du Griffon, Gaspé)

Le Centre culturel Le Griffon a aussi repris un entrepôt frigorifique qui a été transformé en espace multidisciplinaire, en café et en lieu d’exposition. La salle qui est située à L’Anse-aux-Griffons sur le côté nord de la péninsule avant d’arriver à Gaspé propose une programmation entre mai et décembre et fait autant la place à des artistes gaspésiens comme Juan Sebastian Larobina que des groupes de rap montréalais comme LaF. Dans ses murs se côtoient les fans de musique depuis plus de 10 ans. Un endroit incontournable si vous faites le tour de la péninsule.

Site Web


Aux Pas Perdus (169, Chemin Principal, Cap-aux-Meules)

Il y a une chose magique qui arrive aux Pas Perdus… les artistes se sentent (à juste titre) en vacances. Je ne sais pas si c’est l’air marin, le sable de la Dune du Sud ou peut-être… les bucks d’Écume? La preuve, l’été passé, Jean-François Pauzé et Karl Tremblay ont ressorti Jean-Karl pour chanter les pièces des Cowboys Fringants en formule chaudaille. Dans tous les cas, il y a quelque chose de spécial qui se passe aux Pas Perdus. Manquez pas la ligue d’improvisation madelinienne qui vous fera des blagues dans tous les accents des habitants des îles (on salue Havre-Aubert) et les lundis jam où les musiciens se relaient autour de plusieurs bières.

Site Web


Pour ne rien manquer de ces endroits, vous pouvez vous abonner à l’infolettre ou visiter le site de Branchez-vous sur les SMAQ (Scènes Musicales Alternatives du Québec).

Pour voir le répertoire de Montréal, c’est par ici.
Pour voir le répertoire de la Montégérie, le Centre-du-Québec et Québec, c’est par ici.
Pour voir le répertoire de l’Outaouais, des Laurentides et de l’Estrie, c’est par ici.

*Cet article a été rédigé en collaboration avec les SMAQ.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.