Actualités

Le mois des salles alternatives 2023 : L’Outaouais, les Laurentides et l’Estrie

Ce n’est pas l’UNESCO qui l’a décrété, mais bien nous… humblement. Ce mois de novembre, on a décidé de troquer la moustache pour une virée en 4 parties dans les lieux qui font résonner la musique d’un bout à l’autre de la province. Au cours des prochaines semaines, nous allons vous offrir des portraits de salles qu’on tient dans notre cœur puisqu’elles font de la place à la relève et à la diversité musicale. En plus, l’exercice servira aussi à recenser les salles pour vous aider à trouver des adresses à visiter lors de votre prochain road trip!

Aujourd’hui on part de Gatineau pour rouler 603 km jusqu’à St-Adrien en Estrie. En chemin, ce sont 9 salles de spectacles qu’on peut visiter. On va passer par la 50 et la 10, faire du chemin et visiter plusieurs villes fascinantes. Si vous voulez tout savoir sur les salles alternatives, vous pouvez vous abonner à l’infolettre ou visiter le site de Branchez-vous sur les SMAQ (Scènes Musicales Alternatives du Québec).

Le Minotaure (3, rue Kent, Gatineau)

Le Minotaure est une réelle institution dans le Vieux-Hull malgré ses 7 ans (p’tite jeunesse comme on dit). Cet endroit a non seulement une des meilleures programmations musicales du coin, mais c’est aussi un endroit où se rencontrer, prendre un verre et danser! La salle est suffisamment grande pour recevoir des artistes comme Karkwa et les Vulgaires Machins, mais fait aussi de la place à des projets de la relève ou des projets plus alternatifs. C’est un endroit avec une énergie débordante et une chose est sûre, vous aurez du fun au Minotaure.

Site Web


La Chèvre (1510, chemin de l’Avalanche, Saint-Adolphe-d’Howard)

Du vendredi au dimanche, c’est l’endroit où être à Saint-Adolphe-d’Howard. On y voit régulièrement des artistes passer dans les murs de ce chaleureux pub qui garde au chaud même par les plus froides journées d’hiver. 11 mois par année (sauf la fermeture saisonnière en automne), La Chèvre propose des concerts d’artistes québécois, de bons petits repas de brasserie et une sélection de bière de micro pas piquée des verres.

Site Web


Café Morin (42, Rue Morin, Sainte-Adèle)

Le Café Morin est le lieu mené par Édith Provost qui a décidé d’allier ses passions de l’art à celle de recevoir. Vous pouvez donc y voir des spectacles rendant hommage aux grands courants musicaux des dernières années tout en dégustant une table d’hôte au Centre-Ville de Sainte-Adèle. Que vous soyez fans de Motown, de chanson québécoise ou de jazz, vous y trouverez votre compte.

Site Web


BAM (71, Montée Gagnon, Bois-des-Fillion)

Le BAM, pour Bière au Menu, propose à longueur d’année des soirées musicales ou des soirées humoristiques où la bonne bière, les repas de brasserie et la bonne humeur se côtoient. L’entreprise familiale fait autant de la place à des groupes de rock comme Rouge Pompier qu’à des projets de pop-rap comme Sir Pathétik qu’à des soirées jazz. Il y a de la variété au menu dans tous les départements!

Site Web


Beat & Betteraves (41, rue Principale, Frelighsburg)

Ludovic et Éloïse font depuis 2015 de Frelighsburg un incontournable pour les musiciens du Québec. Au sein de cette communauté ouverte et curieuse, la paire a créé un endroit qui est à la fois une brasserie fort sympathique, une table chaleureuse et une salle de spectacle convoitée. Plusieurs fois par mois, le Beat & Betterave propose des concerts d’artistes québécois de qualité. Ludovic a résolument les antennes ouvertes et sait capter ce qui se passe d’intéressant sur les scènes indépendantes et émergentes du Québec. C’est le genre d’endroit qui anime une communauté et qui naturellement en devient le centre vers lequel tout le monde gravite.

Site Web


Espace Diffusion ( 331, chemin Brosseau, Cowansville)

En 2022, il y a eu de gros changements au Théâtre des Tournesols qui a été acquis par 5 nouveaux propriétaires : Philippe Mercier, Josiane Noiseux, Édouard Lagacé, Adam Pearson et Marc Danis. Leur volonté en créant l’Espace Diffusion était de diversifier l’offre culturelle qui est présentée dans cette salle de 300 personnes. On peut dire que c’est mission accomplie quand on regarde les artistes qui passeront par la salle dans les prochains mois. On y trouve un bon mélange d’humoristes et d’artistes musicaux qui couvrent bien des genres. Il y en a pour tous les goûts, comme on dit!

Site Web


Sutton Encore (4c, Rue Maple, Sutton)

Sutton Encore offre une panoplie de concerts à travers l’année et fait de la place aux artistes québécois de l’heure. Mais on n’y voit pas uniquement des artistes bien établis. La salle offre aussi une série découverte à prix abordable pour venir découvrir deux artistes émergents à 5 occasions pendant leur saison qui s’étire de l’automne à la fin du printemps. Que ce soit pour la musique ou pour le théâtre, c’est l’endroit idéal où se sustenter de culture à Sutton!

Site Web


La Petite Boîte Noire (58, Rue Meadow, Sherbrooke)

La Petite Boîte Noire qui est active depuis plus de dix ans est un endroit incontournable de la scène alternative en Estrie. Après qu’un feu ait emporté leur local en 2015, l’organisation a trouvé un nouvel emplacement sur la rue Meadow où elle propose des concerts du jeudi au samedi tout au long de l’année. Ça donne un lieu où les Sherbrookois peuvent voir passer leur groupe préféré qui est en marge des grands courants ou encore découvrir un artiste de la relève.

Site Web


La Meunerie St-Adrien (5638, Chemin St-Rémi, Saint-Adrien)

Parlant de village où la culture est bouillonnante, on peut dire que St-Adrien en Estrie est aussi un lieu où les choses se passent. On y retrouve notamment La Meunerie qui est un lieu qui accueille une panoplie d’activités artistiques : concerts, des projections de film, de l’humour et plus. On peut notamment assister aux soirées « Talents chauds » où tous peuvent venir montrer de quel bois il se chauffe!

Site Web


Pour ne rien manquer de ces endroits, vous pouvez vous abonner à l’infolettre ou visiter le site de Branchez-vous sur les SMAQ (Scènes Musicales Alternatives du Québec).

Pour voir le répertoire de Montréal, c’est par ici.
Pour voir le répertoire de la Montégérie, le Centre-du-Québec et Québec, c’est par ici.
Pour voir le répertoire de Charlevoix, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, c’est par ici.

*Cet article a été rédigé en collaboration avec les SMAQ.