Actualités

Fhang

Mishka Stein de TEKE::TEKE et Sam Woywitka forment un duo et annoncent un album

Les amateurs de coldwave et de voix caverneuses à la Bauhaus ou encore de l’univers expérimental d’Yves Tumor seront ravis de découvrir cette collaboration audacieuse entre les deux musiciens montréalais.

Écoutez le troisième extrait de leur LP homonyme au bas de cet article.

Le tandem lancera son premier album homonyme le 27 août sous l’étiquette indépendante de Woywitka, The Hidden Ship Records.

FHANG est né de la rencontre artistique foisonnante entre le bassiste Mishka Stein et le producteur Sam Woywitka. Le premier, « dont l’empreinte est bien cimentée dans le paysage musical montréalais », cumule les expériences avec des artistes de renom dont Patrick Watson, Beck et Feist, ou encore auprès des groupes comme The Barr Brothers et Plants And Animals. Par-dessus le marché, on peut entendre la touche musicale de Stein sur le dernier album studio de Leonard Cohen.

Plus récemment, c’est avec son groupe TEKE::TEKE qu’on a pu le remarquer dont le plus récent album Shirushi se retrouve sur la longue liste du prix Polaris 2021.

De son côté, le travail du producteur et multi-instrumentiste Sam Woywitka a rayonné auprès du producteur Chin Injeti (Drake, Pink, Eminem) et de l’artiste DJ Khalil (Jay-Z, Kendrick Lamar, Anderson .Paak). « Il a récemment mis la main sur un prix Juno pour son travail avec Half Moon Run pour l’album A Blemish in the Great Light ». 

L’univers luxuriant de FHANG s’étend de « l’horreur psychologique du cinéma de David Lynch » jusqu’au rock expérimental et queer d’Yves Tumor. Avec les styles et les instrumentations inattendues ainsi que les motifs rythmiques en dents de scie des premiers extraits, on a bien hâte d’entendre ce que nous réserve le reste du long format.

Un projet de pandémie

Revenant en urgence de Turquie, en tournée avec Patrick Watson, Stein s’est retrouvé en quarantaine obligatoire pour 14 jours isolé de sa famille dans une pièce de sa maison. On apprend par voie de communiqué que ce dernier a eu « l’impression de se jeter directement dans la gueule du loup d’y être englouti et fasciné par l’immensité devant lui ». Le titre de l’album et le nom du groupe tiennent leur origine de cette nouvelle réalité du monde pandémique, de laquelle surgissent autant d’émotions que de contradictions tragiques motivées par la peur et la confusion. « Ces émotions se sont vite canalisées en chansons. »

Pour nous faire patienter, FHANG révèle aujourd’hui un échantillon audacieux de son premier album, King Fame. L’album FHANG sortira le 27 août 2021. Le morceau fait suite aux extraits Vaudevillain et Something Real.

FHANG

01. Stanza Fresca 
02. Vaudevillain
03. Didnt Tell You To 
04. Many Moons 
05. My Crown 
06. Music For A Room 
07. Something Real 
08. King Blame
09. Fleur Du Mal

 

Crédit photo: Apacalda