Like Flowers on a Molten Lawn : Matt Holubowski annonce son quatrième album pour mars 2023
L’auteur-compositeur-interprète montréalais lancera Like Flowers on a Molten Lawn, le 24 mars prochain, via Audiogram. Il en profite pour en partager le premier extrait, End Scene.
Pour donner un avant-goût de son quatrième album, Matt Holubowski a choisi d’y aller avec la pièce End Scene, dont le titre sous-entend davantage la fin que le commencement de quelque chose. « End Scene s’ouvre avec les mots « here we go », qui en apparence suggèrent qu’on se prépare pour le début de l’album et de la chanson. Mais c’est bien plus que ça », soutient le musicien. « C’est la grande respiration qu’on prend avant de se lancer dans l’inconnu. Dans la fin du confort et des habitudes. Dans le commencement de quelque chose de chaotique et nouveau. C’est accepter notre sort avec grâce, plutôt que de lui résister. On lui fait face avec un profond sentiment de calme et un focus, concentré sur ce qui est devant nous. C’est le tête-à-tête avec la fin du monde, en sachant qu’il y aura un après », ajoute-t-il.
Matt Holubowski s’est occupé des paroles, de la musique, de la coréalisation, des guitares, de synthétiseurs et de la voix sur End Scene. La pièce se découpe en trois mouvements. Comme l’explique le communiqué de presse : « Sa première partie souligne l’immensité qu’est le travail d’une vie. Chaque moment méticuleusement empilé se fait l’illustration de qui nous sommes. La suivante met quant à elle en relief la facilité et la vitesse à laquelle tout peut s’effacer. Quelque chose comme la fragilité inhérente à l’existence. Enfin, la troisième partie se veut une aide dans la transition du chaos vers le calme, en saisissant que la fin est non seulement inévitable, mais possiblement désirable. »
Like Flowers on a Molten Lawn, dont on retrouve le titre dans le premier couplet de l’extrait End Scene, fait suite à Solitudes et Weird Ones. On n’en sait pas plus quant à cette nouvelle parution, il faudra donc rester à l’affût.
Crédit photo: Véronique Audet-Gagnon