Actualités

COVID-19: 17M $ perdus à la billetterie pour les salles de spectacle au Québec

Les pertes encourues par les salles de spectacles pluridisciplinaires québécoises frôlent les 17M$, suite à la pandémie de la COVID-19 selon une étude réalisée pour l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles (RIDEAU), qui regroupe 350 salles d’ici.

Cela fait maintenant six mois que le terme «pandémie» a été utilisé pour la première fois. On apprenait hier grâce à un article de Radio-Canada que ce ne sont pas moins de 3 400 représentations qui furent annulées entre le 12 mars et le 30 juin 2020 et qui ont causé ce déclin ahurissant des revenus dans ce secteur culturel.

Au Québec, chaque mois d’inactivité coûte en effet 7 millions de dollars en revenus aux diffuseurs, le nombre de salles pluridisciplinaires ayant rouvert leurs portes étant moindre.

De plus, près de 2000 emplois directs dépendent de la diffusion de spectacles. Ces emplois sont aujourd’hui menacés, selon RIDEAU. 

En espérant que le scénario d’une deuxième vague, malheureusement anticipé, ne vienne pas alourdir l’état des choses. «Un reconfinement et une refermeture de nos salles de spectacle seraient catastrophiques», a indiqué David Laferrière dans le communiqué de presse publié par RIDEAU.

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.