Actualités

10 spectacles en salle à voir cette année aux Francos

Les Francos lançaient ce matin leur programmation en salle pour leur 30e anniversaire! On a repéré 10 spectacles qui nous donnent déjà envie d’être en juin.

La Renarde, sur les traces de Pauline Julien (8 juin)

C’est au Théâtre Maisonneuve qu’Erika Angell (Thus: Owls), Émilie Bibeau, Fanny Bloom, Sophie Cadieux, France Castel, Frannie Holder, Louise Latraverse, Amélie Mandeville, Klô Pelgag, Queen Ka et Ines Talbi seront sur scène pour célébrer le riche répertoire toujours de cette grande dame de la chanson. Elle aurait peut-être eu 90 ans cette année, mais elle est encore aussi pertinente.

DJ set anniversaire pour les 20 ans de TTC, avec Omnikron et Poirier (8 juin)

Comme le disait si bien Laurent Saulnier, le programmateur des Francos, « on sait à quelle heure la soirée va commencer, mais on n’a aucune idée à quelle heure elle va se terminer ». Pour célébrer les 20 ans du groupe TTC, un gros spectacle aura lieu au MTELUS avec Omnikron et Poirier comme invités. Ça risque de danser jusqu’aux petites heures!

Canailles avec Mon Doux Saigneur et Les Royal Pickles (9 juin)

Si vous avez besoin de ces lignes pour vous convaincre d’aller voir un spectacle de Canailles, c’est que vous ne les avez jamais vus sur scène. Le cas échéant, c’est assez simple : ALLEZ-Y! Non seulement, vous allez vous faire aller les jambes dans tous les sens, mais ils sont très bien accompagnés pour ce spectacle au Club Soda. Mon Doux Saigneur est une jeune sensation inclassable alors que Les Royal Pickles lanceront sous peu leur nouvel album.

Hubert Lenoir /Angèle (12 juin)

Le premier est une sensation québécoise. Depuis la sortie de l’excellent Darlène, Hubert Lenoir est partout et c’est bien parfait comme ça! Celui-ci est irrésistible et habite une scène avec un charisme impressionnant. La deuxième est une chanteuse belge qui fait dans la pop de qualité. Angèle mélange les genres et crée des petites pépites sonores qui n’arrêtent plus d’accumuler les millions d’écoutes sur YouTube.

Camille et Pomme (13 juin)

La chanteuse française Camille n’est pas venue à Montréal depuis un bon moment. Voici qu’elle sera au Théâtre Maisonneuve avec Pomme en première partie. Son album Ouï a été acclamé partout avec raison. On a très hâte de voir ce que ça donne sur scène. Pomme, pour sa part, est une jeune musicienne qui commence tranquillement à se faire un nom des deux côtés de l’océan. Ça mérite le détour.

Feu! Chatterton et L’impératrice (13 juin)

Feu! Chatterton a lancé dernièrement l’excellent L’oiseleur. C’est l’une des formations françaises les plus intéressantes du moment. Eh puis, en plateau double avec les jolis de L’impératrice, il y a de quoi fêter. Si vous ne connaissez pas ce deuxième groupe, il s’agit d’un groupe qui réutilise les codes du funk et de la pop des années 80 et 90. Ils mélangent le tout avec goût et juste assez d’assaisonnements. Une soirée à ne pas manquer.

Galaxie et Les Hôtesses d’Hilaire (14 juin)

Galaxie est l’un des groupes rock les plus importants sur la scène québécoise. Tous les membres sont des bêtes de scènes et le plaisir est au rendez-vous à tous coups lorsqu’ils prennent la scène. On pourrait en dire tout autant des Hôtesses d’Hilaire. Quand une de tes chansons s’appelle Machine à bière, tu le sais que le groupe est de party. Et ça sera exactement ce en quoi se transformera le MTELUS le temps d’une soirée. Nos sympathies aux concierges qui devront laver les planchers le lendemain.

Juliette Armanet et Gael Faure

Juliette Armanet vient de remporter le prix de Révélation de l’année aux Victoires de la musique. Ce n’est pas rien! Et on comprend assez rapidement à l’écoute des titres de la chanteuse française. Elle est douée pour la mélodie et fait le tout avec génie et originalité. Gael Faure n’est pas en reste et même il semble avoir compris qu’il vaut mieux venir à Montréal en été plutôt que de Traverser l’hiver canadien.

Fred Fortin solo (16 juin)

Fred Fortin a tourné amplement dans la dernière année. Il viendra jouer les pièces de sa discographie sans failles sur la scène de L’Astral. Une chance de voir Fortin en tête à tête. Le genre d’occasion à ne pas manquer.

Pierre Lapointe, La science du cœur avec Voyou

Pierre Lapointe vient présenter les chansons de son excellent album La science du cœur paru l’an dernier. Il sera sur la scène du Théâtre Maisonneuve deux soirs de suite. C’est le second soir qui a retenu notre attention parce que Voyou, c’est excellent. Son premier EP paraîtra le mois prochain et gageons que ce n’est que le début.

 

 

Exprimez-vous!