Actualités

La Destination Chanson Fleuve 2019

Depuis maintenant quatre ans, le Festival en chanson de Petite-Vallée offre une expérience unique à la relève musicale : La Destination Chanson Fleuve.

Un parcours en quatre étapes qui va permettre à huit auteurs-compositeurs-interprètes du Québec et d’ailleurs, ceux-ci guidés par les reflets argentés du Saint-Laurent, de laisser libre cours à leur créativité le temps de ce doux périple qui s’étend de Montréal jusqu’en Gaspésie.

Descendre le Saint-Laurent

Pour commencer, les chansonniers s’installeront à Notre-Dame-des-Prairies pour participer à une résidence afin de créer le spectacle qu’ils présenteront aux trois étapes suivantes du parcours. Pendant 10 jours, les chansonniers auront à travailler en collaboration avec trois autres de leurs camarades, sous la direction musicale de Jean-Sébastien Fournier (Tibasse), et il seront soutenus par trois musiciens professionnels. Le coup d’envoi de ce premier projet est prévu pour le 6 juin et s’achèvera sur, rien de moins, que sur la scène des Francos de Montréal, le 15 juin, pour la deuxième étape du parcours. Ensuite, les huit compagnons prendront la direction de Québec pour l’étape intitulée Le cul su’l’bord du Cap Diamant du 18 au 25 juin. Cette troisième escale permettra aux auteurs-compositeurs-interprètes de travailler le mouvement, l’écriture et la composition de chansons en plus de présenter des spectacles. Puis, ce sera direction Petite-Vallée pour l’ultime étape du 26 juin au 7 juillet où, non content de présenter le grand spectacle monté à Montréal, les chansonniers devront également monter sur la scène en solo et proposer un spectacle de 30 minutes totalement original dans un cadre intime et convivial.

Zoom sur huit artistes prometteurs

Cette année encore, les auteurs-compositeurs sont au nombre de huit à voguer aux rythmes des notes et des ondulations du Saint-Laurent. Parmi eux, on peut retrouver la présence des Montréalais Alex Météore et Antoine Aspirine. Si les deux partagent le même goût pour les pseudonymes percutants, le premier, qui a fini en quart de final à La Voix l’année dernière, évolue dans un monde situé entre le rock progressif et la musique pop tandis que le second trouve son inspiration dans le blues et le rock électrique.

Seule représentante du vieux continent, on retrouve Alice Animal venue directement de France. Artiste haute en couleur dont la voix si reconnaissable se taille une place par-dessus des riffs de guitare électrique endiablés où rock et poésie mènent la danse. Ses influences au niveau de son jeu de guitare sont guidées par Jimi Hendrix, Buddy Guy, Jeff Beck, et PJ Harvey entre autres.

Mélodie Spear, quant à elle, jouera à domicile à Québec, lors de la troisième étape du parcours. Gagnante cette année du prestigieux concours Ma première Place des Arts dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, l’artiste propose un rock percutant et affûté à la fois!

Pour les autres participants, notons également la présence des talentueux Ariane Roy et Simon Kearney de Québec. Ce dernier a lancé en 2018 son deuxième album, Maison ouverte. Roy pour sa part fait dans le folk-pop entraînant qui marque les neurones avec ses mélodies efficaces.

Finalement, on compte aussi sur la présence de Marcel Coppée et Tom Chicoine respectivement de Montréal et Saint-Dominique. Le premier fait dans la musique poétique et plutôt contemplative. Il a lancé en 2016 un EP titré Pastel noir & blanc. Le second, fait dans le rock avec des touches de blues et de guitares qui grésillent.

Un parcours qui, sans aucun doute, laissera une grande place à la découverte, la créativité et la passion de la musique. Alors, prêts à embarquer?

Pour visiter le site du Festival en chanson de Petite-Vallée, et en savoir plus sur la Destination Chanson Fleuve et la programmation en générale, c’est par ici.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.