Actualités

JPL Victo Jazz 2020 : une deuxième édition bien relevée!

Du 6 au 9 février prochain aura lieu la deuxième édition du JPL Victo Jazz, un festival dédié au genre en plein cœur de l’hiver et en plein cœur du Québec.

Après une première édition en 2018, voici que l’événement prend de l’ampleur en ajoutant de plus grosses têtes d’affiche. Commençons avec Dominique Fils-Aimé qui a foulé de nombreuses scènes cette année comme celle du Festival International de Jazz de Montréal, celle d’Aurores Montréal et qui vient de faire deux soirs au Duc des Lombards à Paris. Ce dernier ne vous dit peut-être rien, mais c’est un club privé à Paris qui est spécialisé en jazz. On dit de lui qu’il « fait des carrières ». En plus de tout ça, Stay Tuned!, le deuxième album de Fils-Aimé était sur la courte liste du prix Polaris. Rien de moins. C’est un incontournable.

Du jazz actuel

Il y a aussi Nikki Yanofsky qui sera de passage dans le cadre de sa tournée Big Mouth. Maintenant un nom connu de la scène jazz internationale, la jeune montréalaise va certainement frapper fort avec ses mélodies contagieuses et sa voix poignante. The Brooks sera aussi de la partie avec son funk qui s’amuse avec la soul le 8 février à 20h.

Rajoutez à cela le collègue Stanley Péan qui présentera sa conférence L’histoire du jazz au Québec : la suite et qui animera une édition spéciale de Quand le jazz est là en direct le 7 février dès 17h30. Celle-ci est diffusée sur ICIMusique (Radio-Canada) partout à travers le Canada et sur le web.

Le Benjamin Deschamps Quintet, qui avait remporté le volet compétition en 2018, sera de la partie pour des concerts et des apéros jazz. Le Jazzlab Orchestra et Yannick Rieu offriront aussi des concerts attendus.

Saveur locale

Les trois événements Piano à gogo seront animés par des artistes bien connus dans la région : Sylvie Ouellet le jeudi 6 février et Gaétan « Harper » Levasseur les vendredi et samedi. Le Big Band Sortie 210 sera de retour pour choyer les mélomanes lors des Apéros jazz dans le foyer du Carré 150 le jeudi 6 février à 18h et le samedi 8 février à 11h30.

La compétition

Le volet compétition du JPL Victo Jazz sera de retour cette année avec plusieurs formations qui tenteront de succéder au Benjamin Deschamps Quintet. Cette année, on y retrouve Algorythm qui mélange le rock progressif et le jazz dans une formule où l’improvisation fait la loi. Le Carl Mayotte Fusion Quintet mélange pour sa part le funk, le jazz et la musique du monde pour construire ses compositions. Le Julien Fillion Group est une formation comptant deux batteurs et deux saxophonistes. Il y a de quoi se faire surprendre les oreilles! Solarium, pour sa part, mélange le jazz des années 60 aux mélodies lyriques et affectionne les solos. Stay Safe pour sa part, joue dans les eaux troubles de la mélodie abstraite avec un savoir-faire surprenant.

Voilà qui vous donne une bonne idée de cette deuxième édition du JPL Victo Jazz. On vous rappelle que ça se déroule du 6 au 9 février à Victoriaville.

Pour vous procurer des billets, c’est par ici.

Pour plus d’information sur la programmation c’est par ici.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.