Actualités

JP « Le Pad » Tremblay en spectacle à Montréal le 21 et 22 décembre 2021

Celui qui a fait ses débuts en Chine dans le groupe Québec Redneck Bluegrass Project a troqué ses mélodies festives pour quelque chose de plus introspectif. JP « Le Pad » Tremblay sera en spectacle au Club Soda avec son premier album solo, rrrik thffu (l’onomatopée d’un crachat), le 21 et 22 décembre prochain.

On peut dire que le chanteur de Québec Redneck Bluegrass Project (QRBP) ne chôme pas! Onze mois après avoir fait paraître leur plus récent opus, J’ai bu, JP « Le Pad » Tremblay a fait paraître son premier album solo. Cette nouvelle galette, rrrik thffu (l’onomatopée d’un crachat), a été co-réalisée avec Marc Déry.

Les deux musiciens se sont enfermés dans un chalet sur le bord du Lac-Saint-Jean pour mettre au monde ce nouvel album. On y entend uniquement JP « Le Pad » Tremblay à la voix et aux guitares. Quiconque prête une oreille attentive à cet album réalise rapidement que l’instrument à cordes en est la pierre angulaire. Toute la poésie tourne autour de la guitare, qui à la fois soutient et pousse plus loin les chansons.

Tournée nationale

De concert avec la sortie de sa nouvelle galette, JP « Le Pad » Tremblay a annoncé une tournée de trois mois. Il montera sur scène avec François Gaudreault à la contrebasse et le multi-instrumentiste Pascal Beaulieu. Cette tournée nationale l’amène entre autres au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à Rimouski, à Sherbrooke, à Trois-Rivières et à Montréal.

Il fera effectivement deux spectacles consécutifs dans la grande métropole. Il se présentera les 21 et 22 décembre prochains au Club Soda. Pour ceux qui aimeraient finir cette année haute en couleur avec le blues-folk de Tremblay, c’est possible. Or, si avec QRBP, le public peut s’attendre à faire la fête, ce n’est pas exactement le même objectif avec Le Pad. Sa nouvelle galette, c’est le genre d’album qui force à s’asseoir pour y prêter une oreille des plus attentives.

L’art de jouer avec la langue française

Avec rrrik thffu (l’onomatopée d’un crachat), Le Pad plonge dans quelque chose de plus personnel, de plus introspectif. Il y aborde quelques thématiques déjà explorées avec QRBP, comme l’agriculture, la société actuelle, l’oisiveté et la consommation. Le tout est visité de manière plus intimiste, un peu moins festive que ce à quoi le groupe nous a habitués.

Ce ne sont pas les seules thématiques, bien évidemment! Avec Tu sens bon, il nous offre une des plus belles chansons d’amour de 2021. Certes, c’est du JP « Le Pad » Tremblay. Ça sent un peu le sapin, mais c’est sincère et touchant. Parlant d’émotion, Montagne ne rate pas sa cible. On y suit le déni du narrateur face au diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA) de sa mère. Cette pièce épurée donne des frissons.

J’cours après d’quoi dépeint le talent de notre Pad national pour créer une mélodie et des paroles accrocheuses. Les thèmes de ce premier album sont assez sérieux, avec une plume des plus aiguisées. La pièce French, en fin de cet opus de près d’une heure, vient offrir un peu de légèreté. On y suit le narrateur qui se fait demander un poème contre le french du titre dans un bar.  

D’ailleurs, il y affirme : « je maîtrise la langue mieux que l’encre, je pense. » Quand on connait ses talents d’auteur, ça en dit long sur ses talents d’embrasseur! Tremblay illustre effectivement tout son charme d’écrivain avec cette nouvelle galette. C’est l’une des forces de l’album. Avec sa voix posée et son jeu de guitare, l’artiste nous amène dans son monde bien à lui. On le suit dans ses opinions, dans sa vision de la vie. On ne peut pas s’empêcher de s’arrêter pour écouter.

Pour ceux et celles qui rêvent d’aller écouter tout ça en présentiel, il n’est pas trop tard! Pour mettre la main sur des billets pour un (ou les deux) spectacle de JP « Le Pad » Tremblay, c’est par ici. Voici les dates de sa tournée:

18/12 : Microbrasserie des Grands Bois, St-Casimir
20/12: Grand Théâtre de Québec, Québec COMPLET
21/12: Club Soda, Montréal
22/12: Club Soda, Montréal
14/01: L’ouvre-boîte culturel, Baie-Comeau
15/01: L’ouvre-boîte culturel, Baie-Comeau
20/01: La baleine endiablée, Kamouraska COMPLET
21/01: Coopérative Le Paradis, Rimouski COMPLET
22/01: Auberge festive Sea Shack, Saint-Anne-des-Monts COMPLET
27/01: Petite Boîte Noire, Sherbrooke COMPLET
28/01: Amphithéâtre Cogeco, Trois-Rivières
29/01: Salle Montignac, Lac-Mégantic
04/02: Café Culturel de la Chasse-Gallerie, Lavaltrie
05/02: BAM, Bois-des-Filions
10/02: Côté-Court, Jonquière COMPLET

*Cet article a été écrit en collaboration avec Spectacles Bonzaï

Crédit photo: Nicolas Lévesque