Actualités

Francouvertes 2025 | Dans le casque d’écoute de Florence Breton, Leone Volta et Charlotte Brousseau

Leone Volta

Leone Volta est le pseudonyme scénique d’Anthony Cayouette qui est originaire de Saint-Georges-de-Beauce. Il a lancé en 2023 un premier EP, Paysages parallèles, qui nous donne une idée de ce qui nous attend sur la scène du Lion d’Or. Il offre une pop-rock aérienne aux chants feutré qui parfois se lance dans des élans languissants.

Et voyons ce qui l’inspire dans ses créations:

Jonny Greenwood — Alma

J’ai un doux souvenir qui me ramène au cinéma Cartier à Québec. J’étais allé voir Phantom Thread en solo. Non seulement le nouveau film de Paul Thomas Anderson m’appelait, mais j’avais surtout hâte d’entendre ce que Jonny Greenwood avait fait musicalement. Ça m’est tellement rentré dedans. Depuis, la soundtrack tourne constamment dans mes oreilles. C’est difficile de choisir un seul extrait, car tout m’inspire dans la musique de ce film. Les mélodies sont magnifiques, les arrangements sont à la fois majestueux et grinçant, chaque pièce se réinvente et rend parfaitement justice aux images. Dans Alma, on sent la douceur tout au long de la pièce qui se bat avec la tension des notes de la mélodie. C’est si beau, si près du personnage dans le film. 

Adrianne Lenker — Ingydar

Chaque fois que j’entends Adrianne Lenker jouer de la guitare, j’ai envie de jouer comme elle. Chaque fois que je porte attention à ses paroles, j’ai envie d’écrire comme elle. C’est une artiste qui me touche dans à peu près tout ce qu’elle fait. Ingydar c’est l’exemple parfait d’une chanson qui peut paraître si simple, mais qui a une profondeur unique. Les guitares créent une texture parfaite, dans un univers qu’on reconnaît très folk sans être que du folk. Le texte nous parle de sa relation avec la mort en passant par celle du cheval de sa tante lorsqu’elle était enfant. Le tout en philosophant sur sa relation avec la vie. C’est touchant, c’est beau.

Violett Pi — Black Velvet

Violett Pi. J’aurais pu choisir tellement de chansons qu’il a écrites. J’aime comment il réussit à nous garder en haleine tout au long de chacune des pièces de ses albums. Ça évolue en nous «pitchant» dans tous les bords que ce soit par la musique ou par sa poésie. Je l’ai découvert avec Ev en 2013 et encore à ce jour, j’ai l’impression de le découvrir à chaque écoute. Il a un univers si singulier que personne ne peut l’imiter. Pour moi, c’est l’une des plus belles qualités pour un artiste.

Pages 1 | 2 | 3

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif