Actualités

Francouvertes 2022: Dans le casque d’écoute de pataugeoire, Hôte et Zach Boileau

Crédit Charly Dowling

ZACH BOILEAU

Le guitariste et multi-instrumentiste Zach Boileau est né à Sainte-Thérèse. Avec son jeu de guitare vintage, il crée des atmosphères planantes qui s’inscrivent dans la lignée du indie-folk. En septembre 2021, il fait paraître son premier mini-album, Merci de rien sur lequel il s’occupe de la voix, des guitares électriques et acoustiques, de la pédalsteel, de la basse et du piano. Il en signe aussi la co-réalisation avec Mathieu Quenneville. Ce dernier joue également du synthétiseur et du piano. Arthur Bourdon-Durocher (Conifère, Jeanne Côté) s’occupe de la batterie, des chœurs et des percussions, sauf sur Dérives où on voit aussi le nom d’Olivier Guertin à côté des percussions. Sur scène, il s’entoure de Mathieu Quenneville, Arthur Bourdon-Desrochers, Antoine Perreault et Fred Doston.

Elliot Smith – Angeles

« Elliot Smith est probablement l’artiste qui m’a le plus influencé dans les dernières années. C’est le premier artiste qui m’a donné le goût d’écrire des chansons! Son écriture recherchée, ses progressions d’accords complexes et sa voix douce et fragile… j’aime absolument tout d’Elliot Smith. On oublie que c’est également un excellent guitariste, j’ai beaucoup appris en l’écoutant. »

Connan Mockasin – Charlotte’s thong

« Quand cet album de Connan est sorti je l’ai complètement ignoré. Je le trouvais long et répétitif… je l’ai redécouvert 2 ans plus tard et c’est maintenant un de mes albums préféré. Les longs jam de guitare relaxe et les mélodies répétées à outrance créent un vibe vraiment unique. Les choix de Connan sont toujours
intriguant, je n’aime pas nécessairement tout ce qu’il fait mais c’est toujours très intéressant et unique ce que je respecte beaucoup. Un artiste complet! »

Fred Fortin – Oiseau

« J’ai découvert Ultramarr quand j’étais à Annecy en échange étudiant. J’ai commencé à vraiment m’intéresser à la scène québécoise grâce à cet album. Quand même drôle de commencer à s’intéresser à sa propre scène quand tu es loin de ton pays mais bon, ça me prenait peut-être ça. Les textes de Fred me touchent beaucoup et le mix général de l’album me fascine. Mon album de musique francophone préféré! »

Pages 1 | 2 | 3