Francouvertes 2022: Dans le casque d’écoute de pataugeoire, Hôte et Zach Boileau
Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es! Quelles sont les influences musicales des concurrent.es des Francouvertes 2022?
Depuis quelques années, Le Canal Auditif s’intéresse à ce qui joue dans les écouteurs des artistes des Francouvertes. Pour le premier article de la série de la 26e édition, nous nous intéressons aux artistes de la deuxième soirée des préliminaires, soit pataugeoire, Hôte et Zach Boileau.
PATAUGEOIRE
pataugeoire est le projet musical de la multi-instrumentiste montréalaise Agathe Dupéré. On a pu la voir tenir la basse auprès de Perdrix, Safia Nolin, Embo/phlébite, Émilie Proulx et Bourbon. Elle compose ses premières chansons en 2019 où elle se permet d’expérimenter. Le folk y côtoie notamment le grunge et le shoegaze. Lors du GAMIQ 2021, elle est nommée dans les catégories Espoir 2022 et EP indie-rock. Agathe Dupéré avoue être inspirée par le emo, le grunge et le pop-punk des années 1990 et 2000. Est-ce que les trois chansons qu’elle a proposée au Canal Auditif iront dans ce sens?
Yours – Asiatica
« Asiatica est un band du sud de la Californie que j’aimerais énormément voir en show. Dès la première écoute de leur EP, j’ai été séduite par la production lofi qui contraste avec le genre de musique (R n B / singer-songwriter). Ça paraît qu’iels ont travaillé leur son ensemble. C’est ce à quoi j’aspire comme vibe de band – imperfection, candeur et passion. »
Topaz – B52s
« Quel band incroyable. Quelles chanteuses incroyables. Quelle maîtrise technique. La ligne de basse est excellente. Tout est joué au quart de tour, avec précision rythmique organique et expressive. Ça groove en chien et ça donne le goût de danser. Ça sonne trop bien. J’suis fan. »
Home – Sean Lennon
« Ça me fait buzzer à quel point c’est exactement “Beatles meets Nirvana”. J’adore les accords de cette chanson et la surprise du trajet harmonique. Je trouve le refrain extrêmement satisfaisant avec ses harmonies vocales aux couleurs 60s. J’adore la nonchalance. »
Continuez votre lecture à la prochaine page.