FME 2024 | 3 nouveautés qui vous donneront le goût de traverser le parc de La Vérendrye
À travers les années, le FME s’est taillé une réputation de défricheur où les premières sont jouées. Cette année, nous avons identifié 3 projets qui sont sur le point de lancer de nouveaux albums qui devraient vous donner le goût de faire le pèlerinage.
Avec pas d’casque
On en sait très peu sur le nouvel album d’Avec pas d’casque, à part qu’il arrive en septembre et qu’il est nommé Cardinal. Le groupe a fait une paire de concerts au Verre Bouteille l’hiver dernier pour tester certaines des pièces. Il partira en tournée complète cet automne et le FME fait partie des premières dates de leur run de concerts qui se terminera à Montréal à la fin novembre. Mais c’est loin novembre! Le concert au FME sera l’occasion de découvrir les pièces du nouvel album avant tout le monde et bien sûr d’entendre les classiques de la formation qui nous berce les oreilles depuis près de 20 ans.
Le 31 août à l’Agora des arts avec Myriam Gendron à 20h
Le 1er septembre à l’Agora des arts avec Demain Déluge à 20h
Pypy
Parlant d’album duquel on ne sait pas grand-chose encore, il y a le deuxième album de Pypy, le groupe formé de Roy Vuciano, Philippe Clément, Simon Besré et Annie-Claude Deschênes. Il y a dix ans, le projet lançait son premier album et voici que le 11 octobre prochain, un lancement d’album a été annoncé à Montréal. Par contre, 6 semaines avant ça, la formation foulera les planches Cabaret de la Dernière chance et on peut déjà espérer y entendre de nouvelles chansons!
Le 31 août au Cabaret de la Dernière Chance dès 20h avec Shunk et Lemongrab
Marie Davidson
En avril, Marie Davidson a lancé Y.A.A.M. chez Deewee, la maison de disque des frères belges de Soulwax. Il était dit à ce moment que c’était là qu’elle écrirait la suite de son histoire créative après avoir été chez Bonsound et Ninja Tunes pour la sortie de l’album Renegade Breakdown. Depuis, il semble que son image en ligne a aussi été changée et tout cela pointe du doigt vers du nouveau matériel. Est-ce qu’on peut le jurer? Non, mais on peut espérer, voir rêver! Dans tous les cas, un concert de Marie Davidson est toujours une expérience intense et intéressante.
Le 31 août au Petit-Théâtre du Vieux-Noranda à 23h30 avec Kaya Hoax
Pour tout savoir sur la programmation du FMEAT, visitez le site web du festival.