Actualités

FME 2022 : annonce de la programmation extérieure

Pour ses 20 ans, le FME se gâte avec une programmation extérieure relevée. L’annonce fait suite à celle qui annonçait la venue d’Animal Collective à Rouyn-Noranda en septembre prochain!

Du 1er au 4 septembre, le FME fêtera ses 20 ans! Après avoir annoncé qu’Animal Collective serait à Rouyn-Noranda, voici que le festival annonce sa programmation extérieure répartie sur quatre jours. On retrouvera bien sûr le groupe américain, mais ce n’est pas tout. Le festival propose des soirées radicalement différentes pour une programmation de qualité.

Des soirées pour tous les goûts

Ce sont les artistes des Maritimes qui donnent le coup d’envoi de cette programmation avec Lisa Leblanc, Les Hay Babies et P’tit Belliveau. Leblanc et P’tit Belliveau ont lancé d’excellents albums au cours des derniers mois alors que Les Hay Babies ont lancé Boîte aux lettres en fin février 2020. La deuxième soirée sera dédiée au rap alors que Loud, Koriass et Sarahmée seront d’offices. Les deux premiers ont déjà offert des spectacles en extérieurs à Rouyn et il y avait du monde à la messe!

Le samedi soir, ce sera au tour d’Animal Collective, CRi et Elizabete Balčus d’occuper la scène. Les premiers n’ont pas besoin de présentations, CRi est un artiste de musique électronique bien connu de chez nous, mais la troisième est une surprise qui sort du chapeau du FME. Balčus est une artiste originaire de Riga en Lettonie et elle fait une musique mélange orchestral et électronique. C’est très prometteur.

Finalement, la dernière soirée se déroulera en compagnie d’Hubert Lenoir, Rich Aucoin et Lou-Adriane Cassidy, trois bêtes de scène qui n’ont plus besoin de présentation. On se souviendra qu’Aucoin avait mis le feu à la 7e rue lors de son dernier passage au FME.

Le retour du FME « comme avant »

Après deux ans d’éditions pandémiques, le FME est de retour avec les passeports qui seront mis en vente le vendredi 10 juin à midi. Ils seront disponibles via le site web du festival. Gageons qu’ils partiront une fois de plus en quelques minutes. Ne tardez pas. On se voit du 1er au 4 septembre pour une autre édition du FME!