Actualités

Le Donda de Kanye en haut du Billboard

Le 10e album de Kanye West, Donda, se retrouve tout en haut du top 200 de Billboard, dépassant ainsi Sour de la sensation américaine Olivia Rodrigo.

Donda s’est retrouvé dès sa sortie au numéro 1 du Billboard 200 lors de la semaine la plus importante pour tous les albums sortis cette année a annoncé Billboard. Il s’est rendu en haut du palmarès grâce à 309 000 unités d’album. En bref, une unité d’album représente 1500 écoutes sur des plateformes en ligne, qu’elles soient payantes ou non. Si les calculs sont exacts, cela signifie que l’album a été « streamé » 463 500 000 fois au moment de faire le palmarès, la semaine dernière.   

Chaude lutte avec Eminem

Une fois de plus, Kanye West est à égalité avec Eminem pour le plus de débuts consécutifs comme numéro 1 grâce à son nouvel album. Eminem avait dépassé West dans la course avec Music to Be Murdered By en 2020, mais Donda a permis à son auteur de revenir à la charge et d’égaliser la marque. Les deux artistes n’ont manqué qu’un seul départ au numéro 1 depuis le début de leur carrière, soit leur premier album respectif.

Kanye West a également rejoint la crème de la crème des artistes qui ont à leur actif dix disques en tête des palmarès grâce à son dixième album. Ce club sélect rassemble The Beatles, JAY-Z, Bruce Springsteen, Barbra Streisand, Eminem et Elvis Presley. Donda lui a également permis d’obtenir le plus de diffusions en continu en une semaine pour un album en 2021.

Un coup marketing?

Tous se rappellent les circonstances entourant la sortie du 10e album de Kanye West. En plus des dates de lancement repoussées et des séances d’écoute privées, de son dernier vidéoclip Come to Life où il recréé son mariage avec Kim Kardashian, il y a toute la guerre entre West et Drake qui fait couler beaucoup d’encre. Les deux rappeurs se sont lancés dans une guerre virtuelle et une course à l’album. Était-ce un coup de génie marketing? Peut-être, si on se fie aux chiffres.

De plus, fait à noter, en ce jour du mardi matin 7 septembre à 11h15, le dernier album de Drake, Certified Lover Boy compte 305 millions d’écoutes sur Spotify selon les estimations du Canal Auditif. Déclassera-t-il Donda seulement une semaine après son triomphe? Ça reste à voir.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.