Les chansons marquantes de septembre 2022
On en fait 11 ce mois-ci. C’est un nombre inusité, mais voilà, on était incapable de trancher pour 10. Parfois, il faut se rendre à l’évidence.
Björk — atopos
Björk a lancé l’impressionnant Fossora à la fin du mois de septembre. Le premier extrait à sortir pour celui-ci était atopos qui est aussi la première pièce de l’album. La chanson rentre au poste avec ses drum machines puissantes et ses cuivres très présents. Le tout avec la voix unique de l’Islandaise et ses mélodies atypiques. C’est aussi peut-être une des pièces les plus entraînantes de Björk des dernières années.
Pour en lire plus sur la chanson
Daniel Bélanger — Dormir dans l’auto
On ne sait pas ce que Daniel Bélanger a mangé pendant la pandémie, mais ça lui a fait du bien. Les deux extraits de son nouvel album grattent là où ça chatouille. Dormir dans l’auto possède une magnifique mélodie et les arrangements sont délicieux.
Pour en lire plus sur la chanson
Disq — The Hardest Part
Si ça a pris quelques années à Logan Severson pour terminer The Hardest Part, l’attente en a valu la peine. On y retrouve des mélodies et des riffs indie rock comme on les aime et ça confirme que Disq n’était pas qu’un buzz à la sortie de son premier album. On y retrouve même des petits relents de Sunny Day Real Estate.
Pour en lire plus sur la chanson
Dry Cleaning — Gary Ashby
On retrouve Dry Cleaning exactement là où l’on est habitué de le trouver : avec une bonne trame mélodieuse sur laquelle la voix unique de Florence Walsh surfe avec habileté avec son ton presque placide.
Pour en lire plus sur la chanson
Halde — Pictures of Mountains
C’est toujours bien de retrouver la voix ronde de Sabrina Halde qu’on a connu au sein de Groenland. Ce mois-ci, elle a lancé un nouvel album sur lequel on retrouve la mélodieuse Pictures of Mountains. Le simple donne envie de taper du pied et même de se faire aller les hanches.
Pour en lire plus sur la chanson
Jamie XX — KILL DEM
Jamie XX le fait à nouveau avec KILL DEM. La contagieuse pièce donne envie de danser tout en maintenant une proposition très différente ce qui se fait sur la scène musicale. Ça fait un peu penser à du Daphni lo-fi.
Pour en lire plus sur la chanson
Jeanne Laforest — Fatiguée
Jeanne Laforest propose une approche assez innovante avec Fatiguée et elle est entourée d’excellents musiciens. Le tout donne un des projets émergents les plus intéressants. Ça promet pour son premier album qui arrive le 28 octobre prochain.
Pour en lire plus sur la chanson
Les Sœurs Boulay — Je vais te faire danser
Bon, ce n’est pas tout à fait dansant malgré le titre, mais c’est certainement une des pièces dans le tiers le plus rythmé de la discographie des Sœurs Boulay. Mais surtout, on y retrouve deux choses qui ont toujours été une force pour la paire : une belle vulnérabilité et des harmonies vocales incroyables.
Pour en lire plus sur la chanson
LCD Soundsystem — new body rhumba
Parmi les bonnes nouvelles de la semaine dernière, il y a ceci! Un retour de LCD Soundsystem avec une approche rock qui rappelle le premier album du projet de James Murphy. Sauf que cette fois-ci, il a Nancy Whang qui est prête à tout défoncer avec lui et une section rythmique impressionnante.
Pour en lire plus sur la chanson
Raccoon — Black Card
Raccoon est l’un des meilleurs jeunes rappeurs de la scène émergente. Il livre encore des lignes assassines à un rythme impressionnant et il y a ce changement de direction en plein milieu de la pièce qui fonctionne vraiment bien.
Pour en lire plus sur la chanson
Rosie Valland — Non merci
Rosie Valland a des petits relents d’Angèle sur Non merci, autant dans la trame que dans son attitude sûre d’elle-même. Ça donne encore plus hâte au prochain album de la jeune femme qui arrive à la fin du mois d’octobre.