Actualités

Les Sœurs Boulay annoncent leur quatrième album pour octobre 2022

Le duo lancera leur quatrième long jeu, Échapper à la nuit, le 21 octobre prochain. Du même souffle, Les Sœurs Boulay présentent l’extrait Je vais te faire danser.

Après avoir titillé l’arrivée d’un nouvel album grâce à l’extrait Les lumières dans le ciel en mai dernier, voilà que Les Sœurs Boulay annonce officiellement leur quatrième album en carrière. Échapper à la nuit a été enregistré au studio Dandurand avec Connor Seidel. Ensemble, les trois (Mélanie et Stéphanie Boulay ainsi que Connor Seidel) se sont occupés de la réalisation et des arrangements. L’opus comporte douze pièces et compte notamment Antigone, chanson lancée en 2021 en tant que simple. Le groupe s’est entouré de Robbie Kuster aux percussions, Charles-Émile Beaudin à la prise de son (Seidel s’en est aussi occupé) et Ghyslain Luc Lavigne au mixage.

Pour ce qui est de l’extrait Je vais te faire danser, Les Sœurs Boulay l’ont créé en lien avec notre rapport en tant que société à l’authenticité. « On n’a jamais été aussi inconfortables devant la vérité, devant le malheur et la vulnérabilité lorsqu’ils se dévoilent, surtout lorsqu’ils révèlent des choses de nous-mêmes qu’on essaie de garder cachées ou enfouies. On rêve alors d’une authenticité formatée à avaler toute ronde, d’un parc d’attractions de l’authenticité, d’une authenticité confortable, embellie, qui ne froisse pas la culture populaire ou le statu quo, d’une authenticité lissée au fer plat et aux courbes retouchées », expliquent-elles.

Le duo s’est aussi remis en question sur leur position d’artiste dans ce rapport. « Comment nous, en tant qu’artistes, pouvons-nous apparaître pour de vrai, sans heurter ou décevoir, sans nous rouler dans nos futiles problèmes, sans nous victimiser à outrance, alors que tout le monde s’entend pour dire que notre société va si mal? Devons-nous montrer l’exemple? Si oui, comment? Qui ou quoi nous demandons-nous d’incarner ? », peut-on lire dans le communiqué de presse accompagnant la nouvelle.

Bref, les deux sœurs décrivent cette nouvelle chanson ainsi : « C’est en réaction à toutes ces questions – restées sans réponse – qu’on a travaillé sur Je vais te faire danser, sorte d’hymne ironique à la posture d’hypocrisie qu’on demande parfois aux gens à la télé et dans les médias d’adopter. C’est une chanson qui ne dit rien en disant tout, qui peut être écoutée avec désinvolture ou avec attention, et ça ne fait rien, ça ne change rien. Ça se danse, ça se hurle, ça se chuchote, ça passe comme du vent, comme une émission de variétés, à moins qu’on s’y penche vraiment. »

L’album Échapper à la nuit est disponible en précommande dès maintenant.

Échapper à la nuit :
1. Je vais te faire danser
2. Antigone
3. Pas sa mère
4. Les lumières dans le ciel
5. Comme si
6. T’as gardé le silence
7. Interlude
8. Surtout, surtout
9. Faire à la tête de l’eau
10. Échapper à la nuit
11. Tu cherches tes souliers
12. Laisse aller la vie