Actualités

Les chansons marquantes de mai 2021

Qu’est-ce qui a chatouillé nos oreilles en mai? On vous dresse la liste des pièces qui nous ont le plus marqués.

Apophis — On prendra de l’avance plus tard

Une partie des défunts Mauves se retrouvent au sein d’Apophis. On y retrouve aussi avec plaisir la voix d’Alexandre Martel, mais en version moins extravagante que le projet Anatole. Il est doué pour les mélodies vocales et le prouve une fois de plus avec On prendra de l’avance plus tard.

En lire plus sur la chanson

Ariane Roy — Je me réveille

Après un bon bout de chemin au courant de l’édition 2020 des Francouvertes, les portes d’une carrière musicale sont grandes ouvertes devant Ariane Roy qui a un talent assuré pour la mélodie vocale, un charme irrésistible et une bonne tête sur les épaules. Je me réveille est le début de quelque chose de très bien, ça se sent. D’ailleurs, elle vient tout juste d’être sacrée « révélation chanson 2021 » par Radio-Canada.

En lire plus sur la chanson

Backxwash — I LIE HERE BURIED WITH MY RINGS AND MY DRESSES (avec Ada Rook)

Est-ce que Backxwash s’est adoucie depuis sa victoire au prix Polaris 2020? PANTOUTE. I LIE HERE BURIED WITH MY RINGS AND MY DRESSES montre que la jeune rappeuse est plus en contrôle de son art que jamais et a enfin les moyens de ses ambitions. C’est dangereux… et délicieux.

En lire plus sur la chanson

Charlotte Day Wilson — If I Could

Charlotte Day Wilson présentera le 9 juillet prochain Alpha, son premier album. If I Could est le premier aperçu de ce qui est à venir et c’est prometteur. Sa voix est chaude et incarnée comme toujours. Les mots de Merna Bishouty résonnent fort et frappent dans le mille.

En lire plus sur la chanson

Clara Luciani — Amour toujours

Clara Luciani frappe encore fort avec ce deuxième extrait de Cœur qui arrive le 11 juin. D’un côté, les paroles ne sont pas tout à fait positives, mais la livraison de la jeune femme nous donne envie de nous trémousser tout de même. Une parfaite chanson pour ce déconfinement qui est entamé? Certainement!

En lire plus sur la chanson

Étienne Coppée — Écoute

Écoute est aussi douce que la laine des moutons dans laquelle se lance Étienne Coppée. Fraîchement décoré aux dernières Francouvertes, nouvellement signé chez Simone Records, le jeune homme nous envoie une première chanson qui fait du bien à l’âme.

En lire plus sur la chanson

HEALTH + NINE INCH NAILS — ISN’T EVERYONE

L’alliance d’HEALTH et NINE INCH NAILS est naturelle. C’est logique. Comme le beurre d’arachide et la confiture ou le baseball et le hot-dog. ISN’T EVERYONE en est que la manifestation sonore. De plus, la chanson annonce la deuxième partie de Disco4, ce qui est une autre bonne nouvelle!

En lire plus sur la chanson

LUMP — Animal

Le projet de Laura Marling et Mike Lindsay est de retour avec une excellente pièce qui nous rappelle pourquoi cette alliance fonctionne si bien. LUMP nous donne la chance d’entendre Marling sous un autre jour que dans son projet solo et c’est bon pour les oreilles!

En lire plus sur la chanson

Sharon Van Etten & Angel Olsen — Like I Used To

Non, mais… quelle bonne idée que ces deux excellentes autrices-compositrices-interprètes collaborent! Elles forment une belle paire de voix et se complète magnifiquement sur Like I Used To. À lire sur le respect mutuel qu’elle se portait, on comprend qu’elles ont voulu être au sommet de leur forme sur la chanson et nous en récoltons les fruits.

En lire plus sur la chanson

Valence — La vie attend pas

Parlant de Francouvertes, celui qui a été décoré en 2020 nous présente aussi un clip pour une chanson tout à fait intoxicante. La vie attend pas met de l’avant tous les meilleurs atouts de Valence : son talent pour la mélodie vocale, le groove infectieux, le dynamisme juvénile séduisant et une belle approche parolière.

En lire plus sur la chanson