Actualités

Les chansons marquantes de juillet 2022

C’est toujours un peu plus tranquille point de vue sortie en juillet, mais cette année, il y a eu de nombreuses annonces d’album pour l’automne et donc beaucoup de nouveaux extraits!

Alvvays — Pharmacist

Alvvays est le maître incontesté du rock aérien canadien et la formation de Toronto le démontre une fois encore avec Pharamcist qui compte autant sur sa mélodie efficace que sur des guitares un peu plus musclées que d’habitude.

Pour en lire plus sur la chanson

Brutus — Liar

Le groupe belge Brutus, comme le nom l’indique, a un don pour les chansons musclées. Il y a aussi quelque chose de poignant dans la voix de Stefanie Mannaerts qui trouve le moyen de nous envoyer autant ces chants puissants pendant qu’elle bat la mesure.

Pour en lire plus sur la chanson

Dry Cleaning — Anna Calls from the Arctic

Je sais que vous devez trouver qu’on vous casse les oreilles avec le brio de Dry Cleaning, mais bon… quand c’est bon, c’est bon. Ici le groupe nous offre une approche musicale plus douce qu’à son habitude pendant qu’il nous parle de leur amie Anna qui travaille dans le Nord.

Pour en lire plus sur la chanson

Ezra Furman — Lilac and Black

Ezra Furman poursuit sur sa lancée. L’artiste ne dérougit pas et continue de livrer avec une régularité impressionnante de nouvelles compositions. Et comme pour le reste, Lilac and Black respecte le standard de qualité.

Pour en lire plus sur la chanson

Gab Bouchard — Toutes les filles sont belles

Gab Bouchard nous présente le deuxième extrait de son album Grafignes, une sorte de balade de crooner un peu à côté de la plaque où il livre des confessions. Ça donne envie de danser collé sous une boule en miroir.

Pour en lire plus sur la chanson

Maya Hawke — Thérèse

Maya Hawke offre une pièce aussi simple que sensuelle avec Thérèse. L’actrice est aussi une autrice-compositrice-interprète. Elle nous prouve avec ce titre que ce n’est pas que de la façade.

Pour en lire plus sur la chanson

OFF! — War Above Los Angeles

Le groupe de punk hardcore OFF! revient après quelques années de silence et c’est une proposition tout à fait audacieuse que nous offre le groupe. On n’est plus dans le même punk que lorsque nous les avons laissés. C’est un peu plus posé, mais toujours aussi puissant.

Pour en lire plus sur la chanson

Preoccupations — Death of Melody

Encore une fois, le groupe Preoccupations prouve qu’il est une valeur sure avec Death of Melody qui compte, de manière contradictoire avec le titre, sur une excellente mélodie. Elle est accompagnée d’un riff de guitare juste assez grinçant et une section rythmique tout à fait délicieuse.

Pour en lire plus sur la chanson

The Beths — Expert in a Dying Field

Ce nouvel album du groupe néozélandais The Beths est franchement prometteur. En attendant sa sortie, on peut se gâter avec sa chanson-titre qui fait encore une fois un bon équilibre entre observation du quotidien, bon riff de guitare et excellentes mélodies vocales.

Pour en lire plus sur la chanson

Young Fathers — Geronimo

On avait hâte au retour de Young Fathers et même si le groupe n’arrive pas en nous promettant un album, il laisse entrevoir qu’il a du plaisir à se trouver en studio et nous présente cette première création qui est encore une fois très groovy et convaincante.

Pour en lire plus sur la chanson

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.