Actualités

Alvvays annonce l’album Blue Rev pour octobre 2022

Le groupe torontois lancera leur troisième album, Blue Rev, le 7 octobre prochain. Il profite de l’annonce pour en dévoiler le premier extrait, la pièce Pharmacist.

Le groupe de rock canadien Alvvays a pris cinq ans avant de terminer Blue Rev. Cette attente était pourtant involontaire, comme l’écriture de ce nouvel album a débuté en 2017, tout juste après la parution de l’album Antisocialites. Évidemment, la pandémie a un rôle à jouer dans ces délais. Mais un voleur qui s’est introduit dans l’appartement de la chanteuse Molly Rankin aussi. Ce malfaiteur s’est emparé entre autres d’un enregistreur qui contenait les démos sur lesquels elle travaillait. Puis, le lendemain, une inondation au sous-sol a détruit la majorité du matériel et des instruments du groupe.

« Au moins, l’attente de cinq ans en a valu la peine : Blue Rev ne se contente pas de réaffirmer ce qui a toujours été formidable chez Alvvays, mais il le réimagine », apprend-on par voie de communiqué. D’ailleurs, Blue Rev est le plus long album à ce jour d’Alvvays avec ses 14 pièces. Ces dernières offrent également des mélodies plus riches et des textes plus provocateurs , indique le communiqué de presse accompagnant l’annonce. Ce son s’explique par un processus d’enregistrement peu orthodoxe qui ne ressemble en rien à ce qu’a déjà fait Alvvays, apprend-on via Polyvinyl Records.

En octobre 2021, le quintette arrive en studio à Los Angeles avec Shawn Everett. Ce dernier leur demande de jouer les chansons pour les enregistrer directement. Le lendemain, ils ont enregistré l’album deux fois, en prenant seulement des pauses d’une quinzaine de secondes entre les morceaux et de trente minutes entre les deux enregistrements de l’album. Ensuite, Everett s’est installé avec Alvvays comme il l’avait fait avec The War On Drugs et Kacey Musgraves. Ensemble, ils ont travaillé sur les sonorités et ont mixé le résultat. Ainsi, chaque chanson a été travaillée en profondeur, lui donnant de la texture et de la profondeur.  

L’extrait Pharmacist, qui offre un avant-goût de Blue Rev, est une pièce de deux minutes et des poussières. On y retrouve le son dream pop caractéristique du groupe, accentué par la présence de guitares pesantes. Après la parution de l’album, Alvvays se lancera également dans une tournée nord-américaine. La formation ne s’arrêtera malheureusement pas à Montréal.

Blue Rev est disponible dès maintenant en précommande.

Blue Rev :
1. Pharmacist
2. Easy On Your Own?
3. After The Earthquake
4. Tom Verlaine
5. Pressed
6. Many Mirrors
7. Very Online Guy
8. Velveteen
9. Tile By Tile
10. Pomeranian Spinster
11. Belinda Says
12. Bored In Bristol
13. Lottery Noises
14. Fourth Figure

Crédit photo: Eleanor Petry