Les chansons marquantes de juillet 2020
Mine de rien, il y a beaucoup de rock dans cette liste! Mais aussi un peu de rap québécois et l’incomparable Sufjan Stevens.
Jonathan Personne — Springsteen
Le talent d’auteur-compositeur-interprète de Jonathan Personne n’est plus à contester. Le Montréalais le démontre en solo et au sein du groupe Corridor. Ici, c’est une pièce mélodieuse que propose Personne avec Springsteen; pièce qu’il nous offre en amont de la sortie de son deuxième album : Disparitions.
Pour en lire plus sur la chanson
Metz — A Boat to Drown In
Quoi de mieux qu’un bon riff de Metz qui nous emporte avec toute sa puissance ? Le groupe est fidèle à lui-même sur A Boat to Drown In et nous balance un solide riff qui nous transporte quasiment en transe par son implacable rythme.
Pour en lire plus sur la chanson
No Joy — Four
Ce qui est le plus plaisant sur la chanson Four de No Joy est la belle dichotomie qui existe entre la pop douce qui occupe le milieu de la pièce et les guitares bruyantes qui circonscrivent son existence. Le tout avec une solide mélodie.
Pour en lire plus sur la chanson
Raccoon City — 19-2
La chanson 19-2 est remplie de solides lignes qui dénoncent les rapports tendus entre la communauté noire et la police. Le travail d’intégration de référence de Raccoon City est vraiment à point. On passe d’un téléroman de Radio-Canada, à Kendrick Lamar pour finir sur l’actualité. Du solide, je vous l’ai dit, n’est-ce pas ?
Pour en lire plus sur la chanson
Sufjan Stevens — America
Ce qu’on a hâte au prochain album de Sufjan Stevens! America nous en donne un premier avant-goût. Cette fois-ci, sans tourner le dos aux sonorités de Carrie & Lowell, Sufjan Stevens se rapproche un peu de ce qui caractérisait The Age of Adz. C’est excellent.