Les chansons marquantes de janvier 2023
On peut dire que l’année part du bon pied quand on écoute les pièces qui sont sorties ce mois-ci. Voici les 10 chansons qu’on écoute en boucle depuis quelques jours!
Andy Shauf — Telephone
Cette chanson sort du lot dans la discographie d’Andy Shauf en raison de ses claviers qui rappellent Grandaddy. Cela dit, pendant ce temps, Shauf nous chante tout doucement l’envie d’avoir un appel de quelqu’un de cher. Et que dire du clip avec les personnages toujours aussi excentriques de Chad VanGaalen… une réussite sur toute la ligne.
Begonia — Married By Elvis
Begonia nous offre une chanson délicieusement dépouillée où elle chante sa surprise de faire des choses quétaines en amour. C’est une chanson qui transpire les sentiments les plus tendres.
Boygenius — 20$
On craque pour le côté plus rock du trio féminin Boygenius composé de Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus. C’est le cas sur 20$, l’un des trois premiers simples à paraître en amont de leur premier album à venir en mars.
Pour en lire plus sur la chanson
Fever Ray — Kandy
Il y a quelque chose de quasi tropical dans la trame de cette chanson où Karin Dreijer chante des paroles particulièrement épicées. C’est parfait pour votre soirée romantique de la Saint-Valentin… quoique… peut-être sans le clip.
Gabrielle Shonk — People Pleaser
Ça lui va bien cette nouvelle esthétique sonore à Gabrielle Shonk. People Pleaser est un vers d’oreille qui traine dans la mémoire bien longtemps après l’avoir écouté.
Pour en lire plus sur la chanson
Greg Beaudin — Pas toi encore (avec Les Louanges)
Greg Beaudin a décidé de se lancer dans de nouvelles directions pour ce premier album. Il nous prouve notamment qu’il est plus que capable de chanter dans un registre R&B / soul. Ici, il le fait en bonne compagnie avec Les Louanges.
Pour en lire plus sur la chanson
Shame — Six-Pack
Cette chanson représente bien l’humour dont est capable Shame. D’un côté, il y a le groupe qui vous encourage à aller au gym pour dépenser de l’énergie et s’entraîner, mais de l’autre tout se termine sur un constat de pathétisme total. Eh puis bon, des sirènes Napoléon Bonaparte, ça marque l’esprit.
Yocto — Station 01011
Une pièce très efficace de Yocto qui continue d’alimenter notre enthousiasme pour un premier album hypothétique qu’on espère en 2023.
Pour en lire plus sur la chanson
Zoo Baby — Ton appartement
Quelle belle surprise que nous envoie Zoo Baby avec la douce et magnifiquement orchestrée Ton appartement. Une chanson d’amoureux esseulé avec les cordes nécessaires pour que tout cela se termine avec une petite lèvre qui shake.
Pour en lire plus sur la chanson
Zoon — A Language Disappears
Cette chanson de Zoon est tout simplement hypnotique. Daniel Monkman nous mène avec sa voix aigüe à travers un nuage sonore aussi vaporeux qu’une barbe à papa.