
Les chansons marquantes de février 2025
Voici ce qui a nous a donné envie de chanter dans la douche, danser dans le salon et de faire une cérémonie bizarre (Swans) ce mois-ci.
Antoine Corriveau — Suzo
Antoine Corriveau n’a jamais été aussi Jean Leloup dans son attitude sur Suzo. Il prend le même genre d’attitude qui nous plonge quasiment dans un récit de Poe tellement la tension est palpable. C’est délicieux comme des pâtes mangées à Palerme.
Pour en lire plus sur la chanson
Backxwash — 9th Heaven
Sur 9th Heaven, Backxwash échange les trames musclées pour une trame d’une légèreté surprenante où un échantillon de voix prend beaucoup de place. Sur le tout, elle rappe avec un aplomb impressionnant. Comme toujours, l’interprétation est marquante.
Pour en lire plus sur la chanson
Bon Iver — Everything Is Peaceful Love
Bon Iver a annoncé un nouvel album qui comptera les excellentes pièces de son EP de l’an dernier, mais aussi sur cette pièce de soul poignante. Difficile de ne pas se faire prendre par la mélodie de Justin Vernon.
Pour en lire plus sur la chanson
Catherine Leduc — Quand la seule arme qui nous reste est de ne plus mourir jamais
Catherine Leduc a le don de surprendre chaque fois qu’elle fait paraître une nouvelle pièce et cette fois-ci ne fait pas exception. Elle arrive avec une proposition moins réverbérée que ses deux derniers albums, mais toujours avec une excellente mélodie vocale. Et des paroles qui valent le détour.
Pour en lire plus sur la chanson
Deafheaven — Heathen
Cette nouvelle pièce de Deafheaven commence très douce avant de s’emporter dans un blackgaze bien fourni. On y trouve ces guitares si mélodieuses qui ont fait la réputation du groupe.
Pour en lire plus sur la chanson
Maya Cook — Silarjuaq
Maya Cook présente une pièce simple, mais drôlement efficace. Oubliez les fioritures, c’est du folk-rock avec une bonne dose de violon qui joue d’abord et avant tout sur une bonne mélodie vocale. C’est terriblement satisfaisant.
Pour en lire plus sur la chanson
Population II — Mariano (je ne t’oublierai jamais)
Population II semble prendre une tangente un peu moins musclée pour son nouvel album. La pièce Mariano est un excellent exemple. Si c’est moins puissant, ce n’est pas moins efficace. Il y a des claviers magnifiques ici et une basse intoxicante. Ces trois musiciens sont d’une créativité incroyable.
Pour en lire plus sur la chanson
Preoccupations — Focus
Focus avance comme un train dès les premières notes. Sans reprendre son souffle, Preoccupations avance aidée d’une section rythmique efficace et de l’une des meilleures mélodies vocales de leur carrière.
Pour en lire plus sur la chanson
Raccoon — Free un tel
Raccoon livre ici ce qu’on peut qualifier de « banger » qui parle aussi de la réalité des rappeurs qu’on accuse d’avoir encore une main dans le milieu criminel (et qui parfois l’ont encore). Ça marche en ti-pépère.
Pour en lire plus sur la chanson
Swans — I Am a Tower
Est-ce qu’il y a quelque chose qui fait plus Swans qu’une toune de 20 minutes? Peut-être des motifs répétitifs? Une pièce qui monte en intensité? Un petit quelque chose de chamanique? Des sonorités grinçantes? I Am a Tower a tout ça en elle.
Pour en lire plus sur la chanson