Les albums à surveiller en septembre 2023
C’est une édition 100% québécoise qu’on vous offre ce mois-ci parce qu’il sort beaucoup d’albums intéressants d’artistes d’ici. Il restera tout de même les James Blake, Slowdive, Speedy Ortiz, Mitski et Blonde Redhead et nous allons y passer, mais voici 10 albums de bons produits d’ici à garder sur votre radar pendant le mois.
Alaclair Ensemble — Lait paternel (1er septembre)
Qu’est-ce que va nous faire Alaclair Ensemble? Sur Stack, il y a soudainement Robert Nelson qui parle de « queer » et il y a un message obscur qui parle de déception face à l’album. C’est comme si le groupe nous préparait à être choqués. Que contiendra ce premier album depuis le départ de Maybe Watson? C’est ce qu’on va savoir bientôt!
comment debord — monde autour (1er septembre)
comment debord avait connu un franc succès avec son album homonyme paru en 2020. Le groupe le plus « smooth » du rock québécois semble continuer dans la veine entaillée sur leur premier album, mais se permet quelques extravagances comme le démontre blood pareil qui prend des petits airs de disco.
Karkwa — Dans la seconde (8 septembre)
Dire que le retour de Karkwa est attendu est cliché. Les enfants chéris du rock québécois ont déjà présenté Parfaite à l’écran en mai dernier et on y entend de nouvelles sonorités pour la formation. Est-ce que ce son sera celui qui va prédominer sur Dans la seconde? On a très hâte au 8 septembre pour le découvrir!
Laurence-Anne — Oniromancie (8 septembre)
Laurence-Anne lancera son troisième album sur lequel elle a travaillé en tandem avec François Zaïdan à la réalisation et dans la composition musicale pour enrober ses textes. On reste dans le même spectre que pour les deux derniers albums tout en poussant un peu plus loin les sonorités qui avaient été abordées. Avec ses airs mystiques, Laurence-Anne reste un mystère attirant dans le paysage québécois.
Elisapie — Inuktitut (15 septembre)
Les albums de reprise ne sont pas généralement le genre qu’on célèbre beaucoup au Canal Auditif. Mais il faut le dire, cet album de chansons très connues par Elisapie a de quoi d’assez exceptionnel. Elle plonge dans les chansons qui ont bercé sa jeunesse en les traduisant dans sa langue maternelle. Bien sûr, le tout est en plus traité avec une belle sensibilité musicale qui est présente sur toutes les œuvres de l’autrice-compositrice-interprète de Salluit.