Actualités

Les albums à surveiller en septembre 2022

Fidèle à son habitude, le mois de septembre est rempli de sorties. Comment s’y retrouver? C’est une question qu’on se pose nous-mêmes. Voici 10 albums qu’on va assurément écouter au cours du mois.

The Afghan Whigs — How Do You Burn (9 septembre)

On peut en quelque sorte remercier la pandémie pour ce nouvel album des Afghan Whigs. Greg Dulli, le chanteur du groupe, était censé faire une tournée pour son album solo, Random Desire, mais les plans ont bien sûr été mis sur pause. Ce qui lui a donné le temps de créer de nouvelles pièces pour le groupe. De plus, on retrouvera sur l’album la voix de Mark Lanegan, celle-ci a été enregistrée avant sa mort à l’hiver 2022.

Bells Larsen — Good Grief (9 septembre)

Pour écrire Good Grief, Bells Larsen s’est beaucoup inspiré de la mort de son premier amour. Au cours des cinq dernières années, l’auteur-compositeur-interprète canadien a fait évoluer ces pièces pour arriver au résultat que l’on découvrira sur l’album. De plus, le Torontois maintenant installé à Montréal, a voulu rendre hommage à sa ville d’adoption en offrant la chanson Sweather Weather dans les deux langues avec la version francophone : Chandail camouflage.

Preoccupations — Arrangements (9 septembre)

C’est déjà le quatrième album pour Preoccupations qui arrivent avec Arrangements. La formation a travaillé à partir des guitares comme par le passé, mais aussi avec des synthétiseurs qui se font de plus en plus présents dans leurs créations. À l’écoute des premiers simples, on peut dire que c’est réussi comme transition puisqu’on y retrouve toujours la même dynamique entraînante et difficile à résister que par le passé. Ça promet!

The Beths — Expert In A Dying Field (16 septembre)

The Beths s’inscrit bien dans la mouvance rock alternatif des dernières années. C’est en partie un groupe avec de bons riffs de guitare et de solides mélodies vocales. La formation néozélandaise s’apprête à lancer son troisième album, deux ans après Jump Rope Gazers arrivé en juillet 2020. Les premiers extraits sont particulièrement convaincants et promettent de bons moments passés en compagnie d’Expert In A Dying Field.

Elizabete Balčus — Hotel Universe

L’artiste de pop expérimentale lettonne Elizabete Balčus a signé chez Mothland pour la sortie de ce prochain album. À l’écoute, on comprend bien que le côté psychédélique poussé de la jeune femme a sans doute séduit la maison de disque montréalaise qui est particulièrement à l’aise dans ce genre de décor sonore. De plus, on pourra la voir au FME et à Montréal au cours des prochains jours!

Pages 1 | 2