Les albums à surveiller en octobre 2021
Le Ren — Leftovers (15 octobre)
Lauren Spear, la femme derrière Le Ren, a déjà mis un pied dans l’eau avec son premier EP 2020. Voici que la Montréalaise fait le plongeon avec l’album Leftovers. Son folk-romantique risque de charmer les oreilles des amoureux de douceur. Surtout centré sur des compositions à la guitare, ses compositions incorporent aussi des éléments orchestraux qui magnifie et accompagnent merveilleusement sa voix comme le démontre le simple I Already Love You.
Étienne Coppée — Et on pleurera ensemble (22 octobre)
Étienne Coppée n’a pas perdu de temps depuis la finale des Francouvertes qui l’a couronné grand gagnant en 2021. Il a passé une bonne partie de l’été à sillonner le Québec pour donner des concerts et propose le 22 octobre prochain un premier album en bonne et due forme. On a aperçu ce qu’il avait à nous offrir sur scène, mais ce sera bien de le retrouver en studio pour ces harmonies vocales particulièrement belles qu’il met de l’avant. On en a un bel exemple avec l’extrait Écoute.
Ouri — Frame of a Fauna (22 octobre)
Ouri est une artiste avec de nombreuses facettes. Elle est une musicienne accomplie qui nous propose souvent en solo des compositions faites avec des machines. C’est le cas ici pour Frame of a Fauna, son nouvel album. Elle a déjà une année bien remplie avec la sortie du premier album de Hildegard, son projet commun avec Helena Deland. La Montréalaise ne fait jamais les choses à moitié et on peut s’attendre encore au meilleur avec Frame of a Fauna.
Parquet Courts — Sympathy for Life (22 octobre)
Parquet Courts avait livré tout un album avec Wide Awake!. Est-ce qu’on peut s’attendre à la suite logique de celui-ci? À l’écoute des premiers extraits, il semblerait que la formation américaine continue dans la direction de ce rock entraînant qui est parfait pour rythmer ton jogging. L’album qui arrivera dix ans après la sortie de Lost, leur premier, a été composé en faisant des jams. Le groupe a dit s’être inspiré des petites salles new-yorkaises et a travaillé avec le réalisateur Rodaidh McDonald qui a travaillé avec The XX et David Byrne.
The War On Drugs — I Don’t Live Here Anymore (29 octobre)
Pour ce nouvel album de The War on Drugs, et après avoir gagné un Grammy pour meilleur album rock en 2018, Adam Granduciel a fait appel au réalisateur Shawn Everett. Ensemble, ils ont épluché des sessions de studio qui ont été enregistrées au cours des trois dernières années dans sept studios différents! C’est en recollant des morceaux de différents enregistrements qu’ils sont arrivés au résultat final qui satisfaisait Granduciel. Le résultat nous parviendra à la fin du mois!