Actualités

Les albums à surveiller en mars 2025

Ce mois-ci, on se penche principalement sur des artistes québécois et franco-canadiens qui vont lancer de nouveaux albums. Il y a de la sortie mes amis!

Étienne Fletcher — Kauai O’o (7 mars)

Le titre du nouvel album du Fransaskois fait référence à une espèce d’oiseau, dont le dernier avant d’être complètement éteint continuait de chanter en attendant désespérément qu’un ami lui réponde. Étienne Fletcher trace ici un parallèle avec les minorités linguistiques et culturelles qui sont toujours si près de s’éteindre, mais qui continuent de chanter fort dans le noir.

Bolduc Tout Croche — Fracture (14 mars)

Bolduc Tout Croche, le projet de Simon Bolduc avec Marc-Antoine Sévégny, Andrea Mercier et David Marchand, présente son cinquième album. Bolduc a écrit Fracture pendant une période de convalescence qu’il décrit comme un lieu de philosophie où il avait le temps de réfléchir à ce de nombreuses questions. Ce sont ces interrogations qui se retrouvent sur ce nouvel album de folk-country alternatif.

Caroline Savoie — Rom-com (14 mars)

Caroline Savoie a opté pour une certaine nostalgie sur Rom-Com, son quatrième album en carrière. Autant au niveau des thèmes que des choix musicaux, elle s’amuse avec une esthétique des années 90 et l’adapte à sa manière de faire. Le tout sous le thème d’un classique : la comédie romantique et les tribulations amoureuses.

Jonathan Personne — Nouveau monde (14 mars)

Pour ce nouvel album, Jonathan Personne a rassemblée des pièces qu’il avait écrites et composées au cours des dernières années, mais qui n’avait pas encore trouvé le chemin vers un des albums. Après avoir enregistré Mimi de Corridor où il a travaillé assidûment, il avait envie ici de liberté de plaisir sans se prendre la tête. Ça donne un disque éclectique et varié.

Ariane Roy — Dogue (21 mars)

Pour ce nouvel album, Ariane Roy a travaillé à nouveau avec Dominique Plante pour composer deux pièces. Pour le reste, elle a composé des chansons toute seule et pour la réalisation, elle s’est tournée vers Félix Petit (FELP) qui a aussi participé à l’écriture par moment. Cela chante passablement les sonorités qui se détachent de ce que Roy a fait par le passé. Il y a beaucoup plus de synthétiseurs et c’est plus rock sur Dogue.

Pages 1 | 2

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

×