Les albums à surveiller en février 2023
Zoo Baby — Volume II (10 février)
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec la chanson Ton appartement, Zoo Baby ou Xavier Dufour-Thériault, a surpris. La chanson délicate et mélancolique possède des orchestrations magnifiques. Ce ne sera certainement pas l’album au complet qui sera sur ce ton comme nous le rappelle Différent de toi, mais ça montre que l’auteur-compositeur-interprète évolue de bien belle manière.
FouKi — Zayon (17 février)
FouKi, qui travaille toujours à des concepts de personnages, est arrivé avec l’agent 00Zay pour le clip de la chanson-titre de ce nouvel album. Il continue à creuser le filon pop qui prend de l’importance au cours des dernières années. On remarque aussi qu’il a fait des efforts pour améliorer sa voix chantée sans trahir non plus les sonorités qui l’ont fait connaître.
Big|Brave — nature morte (24 février)
Big|Brave est un joyau montréalais de métal. Sur la chanson carvers, farriers and knaves, la voix de Robin Wattie est remplie de désespoir alors que le groupe nous envoie des salves bien bruyantes. Tout cela promet pour la sortie de nature morte, leur sixième album en carrière.
Shame — Food for Worms (24 février)
Le groupe anglais Shame a déclaré qu’il a ouvert davantage ses oeillères musicales pour Food for Worms. À l’écoute des premiers simples, il semblerait que c’est bien le cas alors que la formation sort des sentiers du post-punk pour explorer différents types de rock qu’il intègre à ses propres sonorités. Jusqu’ici, ça sonne très bien.
Valaire — Jazz futon (24 février)
Valaire garde son humour intact avec Jazz futon, mais le titre indique aussi un retour à des sonorités qui étaient importantes dans leur passé. Les premiers simples indiquent que ce qui nous avait charmés sur Friterday Night et Golden Bombay serait de retour ici! Les collaborations sont légion aussi sur l’album et ça donne le goût de danser.