Actualités

Les albums à surveiller en décembre 2021

Bon… d’habitude, on peut prendre ça un peu plus relax en décembre et parler de 5 albums, mais comme certaines personnes avaient trop de temps libre avec l’absence des tournées, c’est un mois de FOUS! Attachez vos tuques avec de la broche !

Mononc’ Serge — L’an 8000 (30 novembre)

C’est sûr que le 30 novembre, ce n’est pas en décembre, mais c’est si proche. Mononc’ Serge revient avec un album qui marque le retour des guitares électriques après un petit passage plus doux. On y retrouve toujours le côté humoristique qui arrache comme le démontre le premier simple : Vendeur de bière. On a vu dans d’autres médias des annonces de Mononc’ Serge qui fait « l’éloge » de la nation. C’est ce que nous saurons sous peu.

Arca — Kick ii, iii, iiii (3 décembre)

Pourquoi faire un album quand on peut en faire 3 hein? C’est visiblement ce que s’est dit Arca alors qu’elle préparait la sortie de Kick ii. Quelques jours plus tard, on annonçait la sortie du troisième tome et finalement du quatrième. Le tout est prévu pour le 3 décembre. Les albums font partie d’une oeuvre à 5 têtes, ce qui veut dire qu’on peut s’attendre à une autre annonce pour un cinquième volume. Le deuxième s’inscrit dans la suite du premier volume, mais cherche à déconstruire le reggaeton, alors que le troisième s’attaque à la musique de club. C’est à voir où se situera le quatrième et éventuellement le cinquième. 

Failure — Wild Type Droid (3 décembre)

Le groupe de rock américain Failure s’apprête aussi à lancer un nouvel album. Le dernier du groupe In the Future Your Body Will Be the Furthest Thing from Your Mind est paru en 2018. Depuis son retour en 2013, Failure continue de présenter des albums à rythmes réguliers. Dans quelle direction se dirige la formation, l’extrait Headstand, réaffirme leur appartenance au sous-genre : space rock.

La Zarra — Traîtrise (3 décembre)

La Longueuilloise La Zarra, née Fatima Zahra Hafdi, est en train de conquérir la France. Comme Mylène Farmer avant elle, son genre de chanson a convaincu l’Hexagone même si ses racines sont ancrées dans la région de Montréal. En plus du nom qui est un clin d’œil à Edith Piaf, on y retrouve aussi le même genre de théâtralité dans la voix de la Québécoise. Par contre, musicalement, on laisse l’accordéon de côté pour plutôt utiliser des boîtes à rythmes et autres synthétiseurs contemporains. C’est une proposition unique en son genre. 

Magon — In the Blue (3 décembre)

Magon lance son deuxième album de l’année avec In the Blue. Le musicien français continue de proposer un rock psychédélique plutôt doux qui fait parfois penser à ce qui se fait du côté de Mac DeMarco ou dans certaines chansons plus douces de Ty Segall ou King Gizzard and the Lizard Wizard. C’est une œuvre de l’artiste inuite Ningiukulu Teevee qui orne la pochette de ce nouvel album. In the Blue s’est écrit autour de la naissance de Jackie, sa fille.

Pages 1 | 2