Les albums à surveiller en avril 2023
Hugo Blouin — Sport national (21 avril)
Après avoir offert deux volumes de Charbonneau ou les valeurs à bonne place, voici qu’Hugo Blouin, le plus comique des jazzman de Montréal, présente Sport national, un album qui met en valeur le hockey à travers une musique jazz toujours aussi peu consensuelle. Si vous ne connaissez pas encore cet artiste à la démarche intéressante, c’est le temps de plonger dans Sport national.
VioleTT Pi — Baloney suicide (21 avril)
VioleTT Pi, le rockeur nü-métal poétique québécois est de retour avec un nouvel album où il continue de creuser le sillon qui avait été ouvert avec ses deux premiers albums. Encore une fois, il nous offre des textes poétiques qui sortent des cadres convenus comme sur le premier simple Celui qui attend inspiré par une citation de Roland Barthes.
Grand Blanc — Halo (28 avril)
Grand Blanc arrive avec un nouvel album et il semble que la formation a pris une tournure plus douce à l’approche d’Halo. Même si on retrouve toujours certains éléments de musique électronique plus bruyante, c’est d’abord et avant tout des trames plus délicates que nous offre le groupe en amont de la sortie. Est-ce que cela est annonciateur de ce qu’on retrouvera sur Halo? C’est une question pour laquelle nous aurons une réponse le 28 avril!
LUMIÈRE — GLAM (28 avril)
Étienne Coté a pris des allures de grandes star du rock des années 70 et 80 avec le projet LUMIÈRE. Voici que l’auteur-compositeur-interprète s’apprête à lancer un deuxième album sur lequel on retrouve des trames pop-rock mélodieuses avec une bonne touche de théâtralité dans la livraison. Si vous avez aimé le premier album, vous risquez d’avoir encore une fois bien du plaisir avec LUMIÈRE.
Zoon — Bekka Ma’iingan (28 avril)
Daniel Monkman est de retour avec son projet solo : Zoon. Iel propose Bekka Ma’iingan, qui arrive après les succès de Bleached Waves en 2020 et de son projet en duo avec Status/Non-Status, OMBIIGIZI. Les premiers extraits laissent entrevoir un projet qui est toujours un son plutôt large et vaporeux, mais un peu moins rock pour se concentrer sur de l’orchestration et de l’expérimentation sonore.