Les albums à surveiller en septembre 2024
The Jesus Lizard — RACK
Voilà un retour qu’on n’attendait pas. Les vétérans punk des Jesus Lizard sont de retour avec un album complet. Le groupe continue de creuser des sonorités peu usuelles, bruyantes, brutes et dissonant. Est-ce que le groupe a gardé son mordant en vieillissant? C’est ce qu’on va découvrir le 13 septembre.
Sunset Rubdown — Always Happy to Explode (20 septembre)
Après leur retour en concerts, il y a un peu plus d’un an, on pouvait espérer que cela donnerait le goût à Sunset Rubdown de créer de la musique ensemble à nouveau et c’est exactement ce qui est arrivé. Always Happy to Explode arrive le 20 septembre et sera la première sortie du groupe depuis 2009.
Virginie B — Astral 2000 (20 septembre)
Virginie B est en mutation depuis 3 ou 4 ans et son projet se transforme de plus en plus vers quelque chose d’électronique. Sur Astral 2000, on retrouve de grosses influences du son Brainfeeder, le jazz hyperactif à la basse très présente et aux synthétiseurs mis de l’avant. Ce nouveau son lui va comme un gant et ce sera intéressant de voir comment ça se déploie sur Astral 2000.
Leif Vollebekk — Revelation (27 septembre)
Pour ce nouvel album, Leif Vollebekk s’est inspiré du Yi Jing de Carl Yung avant de verser dans le mysticisme et l’ésotérisme avec la méditation comme point d’ancrage. Toutes ces choses l’ont inspiré à écrire les pièces de Revelation, qui musicalement se campe plutôt dans un folk coloré de country du sud des États-Unis. Il a notamment collaboré avec Cindy Cashdollar qui ajoute de la slide guitare un peu partout sur l’album.
Connaisseur Ticaso — Rap Life (27 septembre)
Connaisseur Ticaso avait fait des vagues Normal de l’Est, premier album après avoir marqué les esprits dans les années 90. Est-ce qu’il sera capable de surfer sur la vague qui a monté avec le premier? C’est ce qu’on va savoir, mais on peut certainement compter sur ses talents de rimeurs et son débit agile.