Actualités

Les albums à surveiller en septembre 2024

C’est parti, mon kiki. La saison des sorties commence à s’énerver et de nombreux albums paraissent en septembre. On a mis l’accent sur les artistes locaux pour ce mois-ci, tout en faisant de la place à certains chouchous venus d’ailleurs. Aussi, on triche un peu, il y en a 11 ce mois-ci. Mais chuuuuuut.

MJ Lenderman — Manning Fireworks (6 septembre)

MJ Lenderman avait fait des vagues avec l’excellent Boat Songs en 2022 qui nous a fait découvrir ce country rockeur aux compositions intéressantes et à l’approche qui sort des clichés. Il revient avec Manning Fireworks qui continue de creuser un humour noir, un cynisme alimenté par l’anxiété et des mélodies qui country-rock efficaces.

SUUNS — The Breaks (6 septembre)

SUUNS présentera son nouvel album le 6 septembre. On y promet une approche plus pop, mais tout en gardant leur goût pour l’exploration. On peut dire à l’écoute des premiers simples que le groupe semble délaisser les guitares et basses au profit de synthétiseurs et bidouillages électroniques. Ce n’est pas sans charme et ça risque d’être intéressant de voir comme ça se déploie sur l’album en entier.

Avec pas d’casque — Cardinal (13 septembre)

Avec pas d’casque revienne huit ans après Effets spéciaux, mais en écoutant Mâcher tes bottes, c’est comme si c’était hier. Le groupe semble sur le chemin du folk aux arrangements magnifiques et aux textes poétiques et humoristiques de Stéphane Lafleur. Ça promet!

Loïc Lafrance — La peur est une fleur (13 septembre)

Après un passage remarqué aux Francouvertes 2024, Loïc Lafrance présente son premier album qui offre une pop-rock allergique aux refrains et qui mise sur de courtes formes explosives. Il n’y a pas de doute, ce jeune auteur-compositeur-interprète a le sens du spectacle et ça paraît jusque dans ses enregistrements.

Nilüfer Yanya — My Method Actor (13 septembre)

C’est un des albums qui est le plus prometteur de l’automne. Les premiers simples que l’Anglaise Nilüfer Yanya a lancés sont intoxicants et ça indique qu’on risque d’avoir beaucoup de plaisir avec le reste de l’album. Il y a des sonorités un peu plus crues et lourdes sur la chanson-titre qui ouvre aussi une nouvelle palette sonore pour la jeune femme.

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif