Les albums à surveiller en novembre 2021
La première moitié de novembre est particulièrement occupée cette année. On a été obligé de faire des choix crève-cœur encore une fois.
Lou-Adriane Cassidy — Lou-Adriane Cassidy vous dit : bonsoir (5 novembre)
Pour ce deuxième album, il n’y a pas que le titre qui est plus funky chez Lou-Adriane Cassidy. Ouvertement plus rock, la jeune autrice-compositrice-interprète a coécrit et enregistré en studio les chansons avec Alexandre Martel (Apophis, Anatole). En plus de ses chansons, il y a Stéphane Lafleur qui signe le texte d’une pièce : Le corps en mouvement. Elle s’est bien entourée pour ce nouvel album : Pierre-Emmanuel Beaudoin, Antoine Bourque, Jean-Étienne Collin-Marcoux, Vincent Gagnon, Thierry Larose, Simon Pedneault et Ariane Roy ont tous contribué d’une manière ou d’une autre à Lou-Adriane Cassidy vous dit : bonsoir.
MUNYA — Voyage to Mars (5 novembre)
Josie Boivin, celle derrière MUNYA, s’apprête à lancer un album Voyage to Mars, qui s’inspire à la fois de cette idée qu’il y a sans doute de la vie extra-terrestre quelque part dans l’univers et Le voyage dans la lune de Georges Méliès. L’album compte des chansons en anglais et en français de rock planant en plus d’une reprise de Tonight Tonight des Smashing Pumpkins. Cet album, Boivin l’a écrit et enregistré elle-même en plus d’en signer la pochette. C’est ce qu’on appelle : avoir plusieurs cordes à son arc!
Snail Mail — Valentine (5 novembre)
Snail Mail a créé la surprise avec son premier album, Lush, qui avait été célébré par la critique lors de sa parution en 2018, en plus de peupler de nombreuses listes de fin d’année. Avec Valentine, elle est passablement plus attendue. Nonobstant cette horde de mélomanes assoiffés d’une nouvelle création, Snail Mail nous a présenté deux extraits plus que potables en amont de la sortie! Ça promet.
Gazoline — Gazoline III (12 novembre)
Gazoline est de retour avec un nouvel album de rock. Le premier extrait est particulièrement méta étant une chanson de 3 minutes 5 secondes qui s’appelle 3 minutes 5 secondes et qui parle de la composition de chansons. Le truc, c’est que la chanson est bonne! L’autre extrait, Dragueur kamikaze, est accompagné d’un clip où le groupe se retrouve dans les Sims. Bref, c’est très divertissant. Le groupe a un nouveau bassiste alors que Sam Beaulé (Barrdo) a rejoint la formation. Son groove rajouter une petite touche de le fun au son déjà efficace de Gazoline.
IDLES — CRAWLER (12 novembre)
Environ un an après la sortie d’Ultra Mono, le groupe anglais IDLES est de retour avec CRAWLER. On imagine que de demander à la formation de rester à la maison pendant une pandémie mondiale leur a donné tout le temps nécessaire pour écrire et composer de nouvelles chansons. Est-ce que le groupe continuera dans la même direction ? Musicalement, il délaisse de plus en plus les éléments de punk et de post-punk pour se retourner plus franchement vers le rock traditionnel.