Les albums à surveiller en juillet 2021
Alexis Marshall — House of Lull. House of When (23 juillet)
Le chanteur du groupe Daughters est de retour en solo. Pour cet album, Alexis Marshall s’est entouré d’une belle équipe : Jon Syverson de Daughters, Kristin Hayter, celle derrière le projet Lingua Ignota ainsi qu’Evan Patterson de Jaye Jayle et Young Widows. Ça promet d’être tout un morceau musical à digérer. Les fans de musique plus exigeante ou marginale y trouveront certainement un grand plaisir. Nous y prêterons assurément l’oreille.
Darkside — Spiral (23 juillet)
Le duo formé de Nicolás Jaar et Dave Harrington marquera les 10 ans du projet Darkside avec un nouvel album : Spiral. La paire avait fait paraître l’excellent Psychic en 2014, puis s’était concentrée sur leur carrière solo respective. Depuis 2018, les signaux comme quoi un retour était possible apparaissaient ici et là, mais sans grande consistance. Les premiers extraits : Lawmaker, The Limit et Liberty Bell sont convaincants. Ça risque d’être un retour célébré.
Billie Eilish — Happier Than Ever (30 juillet)
Les oreilles seront rivées sur Billie Eilish qui avait fait des vagues avec son précédent : When We All Fall Asleep, Where Do We Go?. Avec la pandémie, elle a avoué avoir eu plus de temps pour se concentrer sur la création en studio. Le résultat est un deuxième album à peine deux ans après le premier. Est-ce qu’elle réussira à maintenir l’audace du précédent? À écouter les premiers simples, il semble qu’Eilish n’essaie pas de reproduire ni de se plier aux tendances du moment dans ses chansons. Ça promet.
The Halluci Nation — One More Saturday Night (30 juillet)
A Tribe Called Red a décidé de changer son nom pour The Halluci Nation. Ceux qui les suivent se rappellent que cela a un lien avec leur album précédent : We Are the Halluci Nation. Ce nouvel album, qui arrive 5 ans après le dernier, est un hommage à leurs soirées Electric Pow Wow qui se sont terminées dans les dernières années. Celles-ci avaient une importance capitale dans les créations du groupe. Le duo montre encore une fois sa sensibilité et met son cœur tout entier dans leur musique.
LUMP — Animal (30 juillet)
La collaboration entre Mike Lindsay et Laura Marling, LUMP, est de retour pour notre plus grand plaisir. Le premier album était très intéressant et les premiers simples issus du prochain sont prometteurs. Et c’est réellement plaisant d’entendre la voix magnifique de Marling dans un autre univers sonore que son folk rock habituel. Elle se glisse aisément dans cette autre esthétique et le résultat est convaincant.