Actualités

Les albums à surveiller en juillet 2021

Les festivals reprennent tranquillement leur place dans le paysage du mois de juillet, mais de nombreuses sorties de qualités vont paraître. D’ailleurs, le Canada est particulièrement bien représenté dans cette liste d’albums à venir.

Lana Del Rey — Blue Banisters (4 juillet)

Blue banister

Même si elle a fait paraître Chemtrails Over the Country Club en mars dernier, Lana Del Rey avait déjà un autre album en banque et elle ne perd pas de temps pour nous le présenter. Le jour même de l’anniversaire l’Indépendance américaine, Blue Banisters verra le jour. On est sensiblement dans les mêmes eaux musicales des deux dernières parutions de l’autrice-compositrice-interprète qui travaille toujours avec son complice de création : Jack Antonoff. En mai dernier, elle a déjà fait paraître trois simples tirés de l’album : la pièce-titre, Text Book et Wildflower Wildfire.

Aasiva — Niriunniq (9 juillet)

aasiva namu

Parmi la relève musicale inuit, Aasiva tient une place de choix. Pour ce deuxième album, elle a fait le voyage vers le sud, Montréal pour être plus précis, pour travailler avec Jace Lasek des Besnard Lakes. Autre chose qui tombe à point, la journée nationale du Nunavut est le 9 juillet. Les astres sont donc alignés. La chanteuse à la voix magnifique offre un pop-rock en inuktitut où les influences et les styles de chants se mélangent.

Charlotte Day Wilson — Alpha (9 juillet)

If I Could - Alpha

Charlotte Day Wilson a déjà fait un bon bout de chemin avec ses trois EP où nous avons pu découvrir cette voix unique. Voici que la jeune femme nous envoie enfin son premier album, neuf ans après le premier EP. On peut s’attendre à de la qualité. Day Wilson n’a pas la réputation de tourner les coins ronds. Son R&B qui flirte avec le soul est toujours très enveloppant et les premiers simples prouvent qu’elle est en plein contrôle de sa proposition artistique. Ça promet.

Vince Staples — Vince Staples (9 juillet)

C’est un retour qu’on accueille avec plaisir, Vince Staples lancera son quatrième album le 9 juillet prochain. Pour le moment, on en sait peu sur celui-ci. Il a fait paraître le premier simple, Law of Averages, qui passe en un clin d’oeil avec ses 2m 26. Sur celle-ci, il parle de ces gens qui veulent profiter de sa réussite alors que son statut change. Le simple est très intéressant et ça promet pour la suite.

Clairo — Sling (16 juillet)

blouse

Clairo a présenté récemment la magnifique chanson Blouse où elle exprime de manière franche le sentiment d’inconfort qui accompagne d’être considéré comme un morceau de viande. Est-ce qu’elle relèvera le défi du deuxième album après qu’Immunity, son premier, ait si bien fait? C’est ce qu’on saura le 16 juillet prochain, mais on peut déjà affirmer que Blouse démontre une belle profondeur pour la jeune femme de 22 ans.

Pages 1 | 2