7 concerts à voir pendant POP Montréal 2025
La 24e édition du festival POP Montréal arrive à très grands pas et la musique de groupes internationaux et d’ici résonnera fort dans la métropole pendant cinq jours. Pour ceux et celles qui auraient soif de musique et de découvertes entre le 24 et le 28 septembre prochains, voici sept recommandations de concerts à ajouter à vos calendriers!
Émergence et talent seront au rendez-vous avec la participation de nombreux artistes internationaux pendant POP Montréal. Regardons ensemble les soirées qui nous enchantent particulièrement!
Hand Habits + Fashion Club + Thanya Iyer – 24 septembre 2025

POP Montréal 2025 se mettra en branle le 24 septembre avec une foule de concerts dans des salles du Plateau Mont-Royal et du Mile End. Dans le cadre de cette première soirée de festivité, le plateau triple de Hand Habits, Fashion Club et Thanya Iyer est, selon nous, un détour qui en vaut la peine. La Sala Rossa accueillera les trois projets dès 20h.
Les festivaliers pourront d’abord y voir Hand Habits, musicien.ne basé.e à Los Angeles, qui propose des pièces indie folk et dream pop. L’artiste américain.e viendra notamment défendre les morceaux de son album Blue Reminder paru en août dernier. Puis, c’est Fashion Club, une autre déléguée californienne, qui foulera les planches de la Sala Rossa. Celle-ci fait dans la synth-pop se mélangeant au art-rock et à l’électro. Finalement, la Montréalaise Thanya Iyer qui fermera les livres de ce concert avec ses chansons jazz expérimentales, qui devraient être en partie issues de son album TIDE/TIED qui a vu le jour en avril dernier.
Zola Jesus + Nennen + Slash Need – 25 septembre 2025

Un autre plateau triple est prévu le lendemain, toujours à la Sala Rossa, alors que l’artiste américaine Zola Jesus débarquera avec sa synth-pop, tout comme le groupe post-punk-goth-électronique torontois Slash Need. C’est l’auteur-compositrice-interprète montréalaise Nennen qui s’ajoute également à ce programme, armée de son « métal doux » et/ou de « son folk dur ». Gros programme qui devrait nous faire bouger abondamment!
10 ans de DUPRINCE : Les Shirley, Hawa B et Jesuslesfilles – 25 septembre, 22h00

C’est dans le sous-sol du Théâtre Rialto que sera célébré le 10e anniversaire du label indépendant Duprince. Pour l’occasion, trois projets musicaux d’ici et représentés par la maison de disque se succéderont, soit le band punk-rock montréalais féminin Les Shirley, le projet soul et jazz de la chanteuse Nadia Hawa Baldé, alias HAWA B, ainsi que le groupe garage rock Jesuslesfilles qui recommence tranquillement à se donner en spectacle après une bonne trêve dans les dernières années. Des surprises sont à prévoir lors de cette soirée d’anniversaire!
La Force – 26 septembre 2025 – 18h30

Ariel Engle, ou La Force, est une artiste montréalaise réputée sur la scène musicale canadienne. Entre pop aux sonorités électros et avant-garde expérimentale, sa musique charmera de nombreux festivaliers sur le toit du Théâtre Rialto en début de soirée. Dans sa carrière Engle a collaboré et partagé la scène avec de nombreux artistes de talents d’ici et d’ailleurs. Son concert sera une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir un talent prisé d’ici!
No Joy + Ura Star & Fireball Kid + Sasha Cay – 26 septembre 2025 – 20h30

La soirée du 26 septembre sera ponctuée par l’attendu concert du groupe shoegaze montréalais No Joy. Le concert aura des airs de lancement alors que No Joy a délivré son album Bugland au début du mois d’août dernier. Pour accompagner le projet de Jasamine White-Gluz, POP Montréal a aussi convié les groupes montréalais Sacha Kay et Ura Star & Fireball Kid dans le cadre de cette soirée indie à souhait. Le tout se déroulera à la Toscadura, une salle de la rue Saint-Laurent qui a ouvert ses portes en 2025!
U.S Girls + Elle Barbara + Shunk – 27 septembre 2025 – 20h

Toujours du côté du Rialto, un autre plateau triple est à l’horaire avec la venue de trois groupes se produisant au pays, soit U.S Girls de Toronto (originalement de l’Illinois), ainsi que Shunk et Elle Barbara de Montréal. D’abord, U.S Girls, c’est le projet de Meghan Remy qui fait dans l’art-pop et l’électro. Celle-ci a d’ailleurs fait paraître l’album Scratch It cette année. La soirée sera aussi marquée par le quatuor montréalais Shunk qui présente des morceaux post-punk et shoegaze. C’est l’auteure-compositrice-interprète et l’artiste visuelle Elle Barbara qui conclut le programme et qui subjuguera le public avec sa proposition musicale emplie, entre autres, de synth-pop, de disco, de jazz et de glam.
CHANCES – 28 septembre 2025 – 19h

Puis, l’ultime concert que nous vous proposons est celui du trio montréalais CHANCES qui sera au NOMAD life dans le cadre du lancement de son album And Now You Become a Seeker. Entre acoustique et analogue, CHANCES offrira ses morceaux folk expérimentaux aux festivaliers de POP Montréal lors de la dernière journée du festival.
Voilà, pour tous les détails et la programmation entière, c’est ici! Bon POP tout le monde!