
5 nouveaux albums à écouter — 23 mai 2025
On y va avec une grosse semaine de sorties locales avec Stereolab et CDSM qui viennent s’y coller tout gentiment. En plus de ces albums, il y a les albums de Peanut Butter Sunday et Stéphane Archambault, dont les critiques sont déjà sorties.
Alex LeBlanc — Nous serons le plus beau des hasards
Pop folk jazz franco québécois

Alex LeBlanc présente son premier album, qui mise sur un mélange de folk, de jazz et de pop-rock québécoise. Celui qui a fait les Francouvertes cette année y propose des pièces qu’il a enregistrées au Studio Wild avec Gentiane Michaud-Gagnon, Tonio Vargas-Morin et Marcus Lowry. L’album a été réalisé par Simon Pagé (ex-Misc). Ses mélodies vocales rappellent le premier album de Philippe Brach, mais, musicalement, on est ailleurs.
Liens d’écoute
Borduas — Noeuds dans la langue
Pop-rock franco québécoise

Un premier album pour Vanessa Borduas qui arrive avec Nœuds dans la langue. Elle propose une pop-rock mélodieuse qui flirte parfois avec des sonorités jazz ou encore avec l’électro-pop. Elle a jadis participé à la La Voix II dans l’équipe de Marc Dupré. Plusieurs années plus tard, elle arrive avec les pièces qu’elle a construites au détour de la vie.
Lien d’écoute
CDSM — Convertible Hearse
Death disco américain

Quand on dit Death disco, c’est que leur album veut dire Corbillard convertible. Rien de moins. Musicalement, on se retrouve dans un mélange de post-punk, de cold wave, de disco-punk et de rock alternatif. Si vous vous dites : mon doux, je n’ai jamais entendu rien de tel… eh bien, vous avez raison. CDSM vaut le détour.
Liens d’écoute
Qualité Motel — Clé en main
Électro-pop franco québécoise

Qualité Motel, le penchant plus party de Valaire, est de retour avec un nouvel album qui mise une fois de plus sur les collaborations. Marie-Pierre Arthur, FouKi, Joe Rocca, LaF, Muzion et plusieurs autres font des apparitions sur les pièces de cette pop dansante qui promet déjà des partys relevés au cours des prochains mois.
Liens d’écoute
Stereolab — Instant Holograms on Metal Film
pop alternative

Ça fait 15 ans que Stereolab n’a pas lancé un album! Rien de moins. Voici que le duo de Laetitia Sadier et Tim Gane présente un nouvel essai. Il y a toujours un côté de pop alternative, même très alternative, dans ce que la formation propose. Le côté aérien est toujours présent aussi et colore l’ensemble des pièces, tout comme une facture rétro.