
5 nouveaux albums à écouter – 6 juin 2025
Ce qu’il est bon d’être de retour pour une nouvelle rubrique des albums à écouter en cette semaine de nombreuses sorties musicales. Notre éclectique sélection accompagnent nos critiques hebdomadaires, soit celles de Nadah El Shazly, de Pulp et d’Ambre Ciel.
Black Moth Super Rainbow — Soft New Magic Dream
Electro, indie, expérimental

En ce vendredi, le groupe électro/indie rock américain Black Moth Super Rainbow dévoile un septième album en carrière. Soft New Magic Dream plonge dans l’identité nostalgique du groupe au son de 10 pièces synth pop psychédéliques. Un sentiment intrigant et étrange émane de cette collection de chansons d’amour suintantes et mélodiques dotées de voix modifiées et de rythmes funky et downtempo.
Liens d’écoute
Brian Eno + Beatie Wolfe — Lateral et Luminal
Alternatif, ambient, expérimental

Le musicien, producteur et artiste visuel Brian Eno s’allie à l’artiste conceptuelle Beatie Wolfe sur Luminal et Lateral, les deux albums qu’ils font paraître aujourd’hui. Cette communion est née d’une rencontre lors d’une conférence environnementale et d’autres lors d’expositions d’œuvres visuelles et conceptuelles à Londres. Les deux projets qui se reposent sur le concept « d’art et de sentiments » explorent des avenues différentes. D’un côté, Luminal est un album alternatif avec voix, tandis que Lateral est une succession de morceaux ambient.
Liens d’écoute
Dominique Fils-Aimé – Live at the Festival International de Jazz de Montréal
RnB, soul

En souvenir de son passage marquant sur la grande scène du festival de jazz en 2024, Dominique Fils-Aimé lance l’album Live at The Festival International de Jazz de Montréal. Le 29 juin 2024, entourée de 16 musiciens et choristes sur scène, Fils-Aimé avait revisité plusieurs chansons de sa discographie en se permettant, par moments, des mélodies improvisées et en laissant sa voix aller vers de nouvelles directions. C’est ce que l’on retrouve sur ce nouveau disque live de 14 chansons.
Lien d’écoute
Little Simz – Lotus
Rap britannique

La rappeuse londonienne Little Simz est de retour avec Lotus, un sixième album en 10 ans. Sur celui-ci, l’ancienne comédienne explore de nombreux genres, passant notamment par le hip-hop, la soul, l’afro-beat et le jazz. Que ce soit avec son chant, son rap ou son spoken-words, la voix de Little Simz est toujours impressionnante et s’allie avec les productions immaculées aux nombreuses inspirations musicales. Avec ce nouveau disque tantôt introspectif et plus lourd, tantôt plus léger, l’artiste confirme son statut indéniable d’étoile du rap anglais.
Liens d’écoute
Turnstile — Never Enough
Hardcore punk

Les guitares et la voix de Brendan Yates résonnent à nouveau sur Never Enough, le nouvel album de son groupe Turnstile qui risque de chatouiller les amateurs puristes de hardcore. L’esthétique du groupe, ses récentes sorties médiatiques, notamment sur le plateau de télévision de Jimmy Kimmel et sa musique qui continue d’explorer des horizons musicaux nuancés pouvant plaire à un plus large public; tout ça distingue la formation des autres groupes du genre. Peut-être que Never Enough ne coche pas toutes les cases d’un album hardcore, certes. Il témoigne toutefois du désir créatif de la formation et de sa faculté à faire des bonnes tunes aux sonorités multiples.