5 nouveaux albums à écouter — 27 septembre 2024
On est en pleine saison des sorties d’albums et il y a beaucoup de nouveautés intéressantes aujourd’hui. À ces 5 albums s’ajoutent l’album de Connaisseur Ticaso paru hier et critiqué par Frédérique Lapointe et ceux de David Bujold et Leif Vollebekk qui ont été critiqués par LP Labrèche.
Alan Sparhawk — White Roses, My God
Pop-rock alternative
Impossible d’aborder ce premier album solo d’Alan Sparhawk sans penser à la regrettée Mimi Parker avec qui il partageait sa vie et son groupe Low. Mais pour passer à travers les épreuves de la vie, il faut bien continuer à vivre. Et c’est ce que fait Alan Sparhawk en présentant un premier album solo. On y retrouve toujours ce sens de l’aventure peu commune alors qu’il prend la plume pour exprimer un deuil difficile à digérer. Bref, c’est intense, mais ça vaut le détour.
Liens d’écoute
BéLi — XUV
Pop-rock-électronique québécoise francophone
C’est un premier album pour BéLi qui présente une pop-rock électronique qui mélange de nombreuses influences dans un melting pop qui flirte avec l’hyperpop. C’est assez chargé, mais il y a au centre de tout ça des mélodies efficaces auxquelles se raccrocher. On se trouve par moment un peu dans les mêmes eaux que Lydia Képinski à Depuis. Un bon premier pas pour BéLi de qui on n’a pas fini d’entendre parler.
Liens d’écoute
Dany Placard — Avoir su
Folk-rock québécois francophone
C’est un moment d’incertitude qui a donné l’inspiration à Dany Placard d’écrire les chansons d’Avoir su. Sa blonde était repartie au Nouveau-Brunswick et sa chienne était malade au point où elle passait à travers ses derniers jours. Ce sont les émotions vécues pendant ce temps que Dany Placard a mis en musique en plongeant dans un country rock qui rappelle ses premières années plutôt que les derniers albums de l’auteur-compositeur-interprète.
Liens d’écoute
Sheenah Ko — Transformation
Électro-rock québécois bilingue
Sheenah Ko a adopté le Québec et celui-ci en a fait de même. D’abord comme claviériste du groupe The Besnard Lakes, puis en déménageant dans la métropole avant de relocaliser une partie de son temps au Saguenay. En 2018, elle a lancé son premier album solo, Free. Depuis, elle s’est dirigée vers un format plus pop. Avec Transformation, Sheenah Ko prend encore plus racine avec un album où le français et l’anglais se côtoient.
Liens d’écoute
SOPHIE — SOPHIE
Musique électronique
C’est la famille de SOPHIE, son frère(qui a été son ingénieur de son la plupart du temps) et ses deux sœurs, qui ont assuré de pouvoir terminer cet album qui avait été en bonne partie enregistrée avant la mort soudaine de SOPHIE en janvier 2021 alors qu’elle est tombée d’un toit à Athènes en Grèce. On y retrouve les pièces qui devaient composer son deuxième album, qui sera finalement son dernier. C’est l’occasion de revisiter celle qui avait frappé fort avec Oil of Every Pearl Un-Inside. Plusieurs chanteuses se sont prêtées au jeu de chanter les paroles à la place de la regrettée autrice-compositrice-interprète.