5 nouveaux albums à écouter — 21 janvier 2022
C’est bien entamé pour les sorties d’albums de l’année 2022. On plonge dans ce qui sort en ce frisquet 21 janvier.
Boris — W
Rock expérimental
Boris est un groupe de rock lourd expérimental japonais. La formation est sur une lancée créative un peu démente. Depuis 2019, elle fait paraître un album par année. Boris commence l’année 2022 du bon pied avec W, une collection de chansons bruyantes où leur goût pour les sonorités audacieuses se fait une fois de plus ressentir.
Liens d’écoute
Brad Barr — The Winter Mission
Folk, instrumental
La moitié des Barr Brothers s’est lancé dans un projet solo. Brad Barr présente un album qui est principalement une collection de chanson à la guitare et qui met de l’avant son goût pour les expériences sonores qu’il a toujours mené au sein du groupe. Cette fois-ci, il laisse vraiment ses doigts s’exprimer et prendre toute la place.
Liens d’écoute
Les Louanges — Crash
Franco, pop, R&B
Il y a LP Labrèche qui l’a déjà critiqué, mais vous pouvez aussi vous faire une tête par vous-même en allant directement sur les services d’écoute en ligne. Vincent Roberge, alias Les Louanges, présente son deuxième album. Inspiré par le tourbillon des trois dernières années, depuis la sortie de l’excellent La nuit est une panthère, Crash propose 43 minutes de nouvelles pièces avec ce même mélange de R&B et de pop.
Liens d’écoute
LONNY — Ex-Voto
Franco, folk, pop
Pour ce nouvel album, la Parisienne LONNY est venue enregistrer au Québec avec Jesse Mac Cormack. Sur ce premier album, on découvre une artiste qui offre une pop aux accents folk, aux textes poétiques et à la voix légère. Une jeune autrice-compositrice-interprète à découvrir!
Liens d’écoute
Tanya Tagaq — Tongues
Expérimental, chant de gorge, électronique
Tanya Tagaq est de retour avec un premier album en six ans avec Tongues. Elle a dit de l’album qu’elle voulait incarner la souffrance vécue par ses ancêtres et la rendre en musique. Ce n’est pas une mince affaire, mais si une personne est capable de la traduire en notes, c’est bien Tagaq. Vous pouvez aussi consulter la critique de Bruno Coulombe parue ce matin!