Actualités

5 nouveaux albums à écouter — 20 octobre 2023

Quelle grosse semaine de sorties d’album! Il a fallu faire des choix déchirants et délaisser quelques albums qui valent le détour. En plus de nos 5 propositions, vous pouvez aussi déjà vous pencher sur les critiques de LP Labrèche qui parle de l’excellent album d’Arielle Soucy et Pier-Olivier Boivin qui parle du retour de Blink-182.

Alex Burger — Ça s’invente pas

Country-folk contemporain franco

Le nouvel album d’Alex Burger s’est enregistré en 6 jours en studio en décembre 2022 avec les musiciens qui ont souvent été à ses côtés : Mandela Coupal-Dalgleish à la batterie et aux percussions, Eliott Durocher-Bundock à la guitare, David Marchand (zouz) à la basse et Mathieu Quenneville aux claviers. Un chœur composé de Nadia Hawa Baldé (Hawa B), Anna Frances Meyer (Les Deuxluxes), Rachel Elizabeth Leblanc (Vanille), Mathilde Joncas (Oui Merci), Lou-Adriane Cassidy et Greg McEvoy était aussi présent. Alexandre Martel (Anatole) était derrière la console avec Jean-Bruno Pinard (Zombie Life Mon Cœur). On peut s’attendre à des mélodies efficaces de la part de Burger qui avait gagné le Félix de l’album country de l’année pour Sweet Montérégie.

Liens d’écoute

Élégie — Romantisme

Pop-rock franco

Élégie est un groupe de jeunes tannants qui font de la pop rock avec toujours un peu d’ironie qui flotte en arrière-plan depuis quelques années. La formation de Québec semble pourtant prendre un peu de sérieux avec ce nouvel album qui sort chez Simone Records. On y retrouve de bonnes ritournelles assez faciles d’approche et des textes bien écrits par Lawrence Villeneuve.

Liens d’écoute

Reverend Kristin Michael Hayter — SAVED!

Folk-rock expérimental

Après avoir décidé de tuer son alter ego Lingua Ignota pour laisser derrière certains des traumatismes qui étaient associés à cette période de sa vie, elle revient avec sa nouvelle identité musicale : Reverend Kristin Michael Hayter. Si on se fie aux premiers extraits, il y a un gros changement musical entre ce projet et le précédent. De plus, on y trouve une petite dégaine vocale à la Nick Cave.

Liens d’écoute

Lost Girls — Selvutsletter

Pop-rock danoise inventive

L’union musicale de Jenny Hval et Håvard Volden frappe encore fort ici. Après un premier album, Menneskekollektivet, qui avait été bien accueilli par la critique en 2021, Lost Girls présente Selvutsletter. Le titre n’est pas tout à fait un mot, mais voudrait dire : l’effaceur de soi. Les premières pièces parues sont tout simplement délicieuses avec de bons refrains accrocheurs.

Liens d’écoute

Myrkur — Spine

Black métal alternatif

Myrkur ne s’est pas seulement fait des amis avec son approche très non orthodoxe au black métal nordique, mais elle réussit à fusionner ce genre avec du rock alternatif plus doux de manière très efficace. Après un album qui creusait les vieilles chansons nordiques, la voici de retour davantage dans son terrain de jeu habituel avec Spine. L’album creuse des questions sur la maternité et sur les thèmes de la solitude.

Liens d’écoute

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.