5 nouveaux albums à écouter – 15 septembre 2023
Cette semaine, c’est la pop qui tient le haut du pavé, mais elle est quand même bien accompagnée par le métal de Baroness et le hip-hop électro du quatuor belge Glauque. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez même lire la critique du nouvel album d’Elisapie, gracieuseté de l’increvable Stéphane Deslauriers.
Baroness – Stone
Métal / Industriel, Rock
Stone est le premier album en carrière de Baroness qui ne porte pas le titre d’une couleur. Ce serait une création plus « vivante et directe », selon les propos tenus par le chanteur-guitariste John Baizley dans le communiqué de presse officialisant la sortie de l’album. À la lumière du premier extrait titré Last Word, le son d’ensemble est en effet plus musclé et inclut des passages aux sonorités psychédéliques. Intrigant.
Chilly Gonzales – French Kiss
Francophone, Pop
Trois ans après son album de Noël, Chilly Gonzales revient avec French Kiss; une sorte d’hommage irrévérencieux à la culture française. Il s’agit de visionner le vidéoclip de la pièce-titre pour s’en convaincre. De la musique classique à l’électro, en passant par le hip-hop ou la pop — et cette fois-ci en mode francophone — le maestro étonne toujours autant, et ce, même s’il aligne plusieurs années de carrière au compteur. Une belle curiosité à laquelle prêter l’oreille ce week-end.
Evelyne Brochu – Le Danger
Francophone, Pop
Celle qui avait connu un vif succès avec son premier opus, Objets perdus, revient avec un nouvel album intitulé Le Danger. À nouveau, Evelyne Brochu fait équipe musicalement avec l’auteur-compositeur Félix Dyotte. Pour cette nouvelle création, l’artiste affirme que le cœur, la fête, la sensualité et le désir sont les thèmes centraux du projet. Les amateurs de musique pop, somme toute assez classique, sauront apprécier à sa juste valeur les chansons langoureuses de la chanteuse-comédienne.
Glauque – Les gens passent, le temps reste
Électronique, Francophone, Hip-Hop / Rap
Voilà un groupe qui se fout des classifications. Slam, électro, pop, rap, peu importe dans quel univers musical Glauque patauge, il en ressort toujours de l’inédit et de la fraîcheur. À travers cet éclectisme magnifiquement assumé, la formation balance ses « flows » de manière habile. Si vous aimez le hip-hop quand il sort franchement des sentiers battus, Les gens passent, le temps reste doit impérativement être ajouté dans votre liste d’écoute du week-end. Inclassable.
Mitski – The Land Is So Inhospitable and So Are We
Pop
Pour The Land Is Inhospitable and So Are We, Mitski a écrit et composé ses nouvelles chansons de façon intermittente au cours des dernières années. L’album a été enregistré à Nashville et à Los Angeles. L’autrice-compositrice-interprète a même fait appel à une chorale formée de dix-sept personnes qu’elle a elle-même dirigée. Bref, voilà une artiste pop qui fait les choses à sa façon et ça s’entend !