Actualités

5 nouveaux albums à écouter — 4 novembre 2022

Avec le mois de novembre qui s’installe tout doucement, on te propose cinq nouveaux albums à écouter dès maintenant pour ne pas sombrer dans la grisaille du mois. Et c’est sans compter les albums de La Femme et de Special Interest que l’on a critiqués.

Carla dal Forno ― Come Around

Pop

Pour son troisième album, Carla dal Forno a déménagé à Castlemaine, une petite ville d’Australie. C’est son troisième pays en autant d’albums. Le fait de déménager en Australie lui a permis de retrouver une assurance et une certaine candeur. Sur ce nouveau long format, elle aborde plusieurs thématiques, dont le concept de maison, le désordre et l’insomnie. Le tout est trempé dans des sonorités de pop inspirées par le côté DIY et post-punk de Young Marble Giants, Virginia Astley et Broadcast.

Liens d’écoute

Phoenix ― Alpha Zulu

Pop, rock

Après une pause de cinq ans, voilà que Phoenix revient avec un nouvel album. Alpha Zulu fait suite à Ti Amo, paru en 2017. C’est la mort de Philippe Zdar, un ami et collaborateur de la formation, qui a inspiré l’opus. Pour ce dernier, la formation a décidé de le réaliser elle-même. Cet album se hissera-t-il au niveau de « chef-d’œuvre » puisqu’il a été enregistré au Musée des Arts Décoratifs de Paris? À découvrir dès aujourd’hui.

Liens d’écoute

Pierre Guitard ― Anhédonie

Pop, francophone

L’auteur-compositeur-interprète originaire de Madran au Nouveau-Brunswick Pierre Guitard dévoile son second album en carrière. Après Tuer la bête jusqu’à dimanche, voilà qu’il met au monde l’opus Anhédonie. Ce mot signifie « incapacité à ressentir des émotions positives lors de situations de vie pourtant considérées antérieurement comme plaisantes », selon ce qu’on retrouve sur les réseaux sociaux du musicien. Il serait tombé sur ce mot par hasard, et ça aurait donné le ton de l’album.

Liens d’écoute

Tenci ― A Swollen River, A Well Overflowing

Folk, indie

Deux ans après My Heart Is An Open Field, qui permettait de découvrir les explorations musicales de Jess Shoman, la chanteuse de Tenci, voilà que la formation revient avec un second album. Sur A Swollen River, A Well Overflowing, la chanteuse brode 12 pièces qui ressemblent à des fables. Plutôt que de plonger dans les expériences douloureuses, comme c’était le cas sur le dernier effort, le groupe a décidé d’aller vers la voie de la célébration, tout en tentant de comprendre les calamités de la vie.

Liens d’écoute

Tom Skinner ― Voices of Bishara

Jazz, rock

L’ex-batteur du groupe Sons of Kemet – groupe qui a annoncé sa séparation cette année – et membre de The Smile, Tom Skinner lance finalement un premier album sous son nom. Son objectif, avec Voice of Bishara, est de « mettre quelque chose de vrai dans le monde », apprend-on par voie de communiqué. D’ailleurs, le titre de ce long format a été inspiré par un album solo de Abdul Wadud paru en 1978. Bishara signifie en arabe « bonnes nouvelles ».

Liens d’écoute