Actualités

5 nouveaux albums à écouter – 29 septembre 2023

Cette semaine, le rock attire les projecteurs sur lui, et ce, sans laisser en plan les musiques électroniques et expérimentales. En plus de ces humbles suggestions, nous vous invitons à lire la critique de Stéphane Deslauriers du plus récent album de Wilco intitulé Cousin et celle de Sami Rixhon pour le Bar des espoirs d’Émile Bilodeau.

Blonde Redhead – Sit Down For Dinner

Indie, Rock

Sit Down For Dinner a été composé et enregistré sur une période de cinq ans dans des territoires disparates comme l’état de New York, Milan et la Toscane. L’un des thèmes récurrents de ce nouvel opus de Blonde Redhead réside dans toutes ces luttes qui caractérisent l’âge adulte : le fait de s’accrocher obstinément à ses rêves, la bonne voie à emprunter, etc. La chanteuse de la formation, Kazu Makino a également été inspirée par l’éloignement de ses parents pendant la pandémie. Ils résident au Japon. Et les premiers extraits sont excellents. Bref, c’est l’un des incontournables à écouter cette semaine.

Lien d’écoute

Gaétan Nonchalant – Changement de programme

Rock frnacophone

Premier album pour Gaétan Nonchalant qui débarque avec rock très digeste et mélodique. Sur Changement de programme, on découvre cet auteur-compositeur-interprète qui a un don pour les airs qui restent après l’écoute. De plus, on y retrouve deux invités, Michelle Blades sur Programme TV et Philippe Katerine sur Champs de blés.

Lien d’écoute

La Force – XO Skeleton

Électronique R&B / Soul

Les fans de R&B et de soul aux accents électros seront heureux d’apprendre qu’Ariel Engle, alias La Force, est de retour avec son deuxième long format intitulé XO Skeleton. Les trois premiers extraits sont prometteurs et réunissent les grandes forces de l’artiste : une mélodiste efficace, des arrangements inventifs et des textes à la fois pertinents et poétiques. La Force est une artiste que vous devriez garder à l’œil… surtout si vous êtes adeptes de chansons synthétiques bien tournées.

Lien d’écoute

Malaimé Soleil – Tempête

Francophone, Indie, Rock

Le grand gagnant du cabaret Festif!, édition 2022, présente un premier album intitulé Tempête, via la dynamique maison de disques Folivora Records. Réalisé par le talentueux David Marchand (zouz, Mon Doux Saigneur), ce premier album de Malaimé Soleil alternerait entre des sonorités joyeuses, spleenétiques et même brutales. Ça promet.

Lien d’écoute

Oneohtrix Point Never – Again

Électronique, Expérimental

Dans le communiqué de presse qui nous a été transmis, la suite de Magic Oneohtrix Point Never, paru en 2020, est décrite comme « une autobiographie spéculative ». Ce nouvel album est même comparé au concept derrière l’album Garden of Delete, sorti en 2015. La pochette, elle, présente une sculpture réalisée par Matias Faldbakken, conceptualisée avec Daniel Lopatin, alias Oneohtrix Point Never, puis photographiée par Vegard Kleven. D’ordinaire, les voyages sonores proposés par l’artiste valent la peine d’être entendus. Again ne fera sûrement pas exception à la règle.

Lien d’écoute